Plus de 57 000 visiteurs pour cette exposition au Musée Crozatier

, Mise à jour le 06/10/2023 à 13:30

Le musée Crozatier a présenté du 29 avril au 17 septembre 2023, l’exposition temporaire "Autoportraits. De Cézanne à Van Gogh" (collections du musée d’Orsay et des musées Auvergne-Rhône-Alpes). Le musée a dressé un bilan chiffré de cette expo.

71 œuvres ont été présentées au public :

  • 40 prêtées par le musée d’Orsay
  • 30 provenant de plusieurs musées de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • et une du musée Crozatier.

Parmi les artistes les plus connus se trouvaient Gustave Courbet, Camille Pissarro, Paul Cézanne, Vincent Van Gogh…

Le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (principal partenaire), du Département de la Haute-Loire et de l’État (DRAC) a permis à l’Agglomération du Puy-en-Velay de porter ce projet ambitieux. L’entreprise Peretti a soutenu cette exposition avec du mécénat de compétence et un partenariat a été noué avec les Hôtels Ibis.

Photo par Ombéline Empeyta Brion

57 200 visiteurs, dont 5 000 scolaires

Durant les 20 semaines d’exposition, le musée a accueilli plus de 57 200 visiteurs, dont 5 000 scolaires. 58 % des visiteurs étaient hors département de la Haute-Loire, dont 6 % de la région parisienne et 5 % d’étrangers. Ce qui démontre l’attractivité de cette exposition. Ces excellents chiffres ont été possibles grâce à la forte implication de l’équipe du musée : ouverture du musée 7j/7, large amplitude horaire sur la période estivale (10h-19h). Par ailleurs plus de 900 catalogues de l’exposition ont été vendus.

Un riche programme culturel accompagnait cette exposition : visites guidées, visites thématiques (danse, musique, théâtre, dîners sur l’herbe, ...), conférences, ateliers… ainsi que la première édition de ÉCHO. Street art et land art en Velay (6 œuvres contemporaines éphémères sur le territoire de l’Agglomération) sur le thème du « reflet ».

De multiples partenariats (Société des Amis du musée Crozatier, InterSTICES Culture et Santé en Auvergne-Rhône-Alpes, Ateliers des arts, maison d’arrêt, Ehpad…) ont permis de réaliser divers projets autour de cette exposition. Certaines des productions artistiques issues de ces collaborations sont exposées au musée jusqu’aux vacances de la Toussaint.

L’expo en quelques chiffres

  • 57 204 visiteurs dont 5983 visiteurs de moins de 18 ans et 1999 visiteurs de 18/25 ans
  • Provenances : 42 % de Haute-Loire, 7,5% de La Loire, 5% du Puy de Dôme et 5% du Rhône
  • 238 groupes scolaires soit 5137 enfants et 124 groupes adultes soit 2050 adultes

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider