50 aînés réunis autour d'un repas qui respire la convivialité au Monteil
Plongez dans les bulles de la bière à la verveine
Il s'agit d'une des boissons préférées des français combinée à une plante phare de la Haute-Loire, plongez dans les bulles de la bière à la verveine.
La bière, cette boisson alcoolisée à base de houblon, sirotée dans grand nombre de troquets, ressort comme l'une des boissons préférées des français. En Haute-Loire, de nombreux brasseurs se sont lancés dans la fermentation de cette boisson typique des apéros entre amis. Qu'elle soit blonde, blanche, ambrée ou fruitée, il y en a pour tous les goûts. Il est important cependant de rappeler que l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération évidemment.
Une bière au goût local
Du côté d'Yssingeaux la bière à la verveine n'est un secret pour personne. L'entreprise La Vertueuse, implantée depuis 2016, s'est lancée dans la production de ce breuvage depuis 2021. Marie-Maud, chargée de la communication de l'entreprise, propose une visite de la brasserie.
L'entreprise, connue également pour sa production de liqueurs, de sirop ou encore d'infusions, attire aujourd'hui l'attention sur sa production de bières à la fameuse plante verte. À l'arrière du bâtiment, les dernières pousses de l'année continuent de grandir. Dès l'entrée sous la serre, une odeur titille les sens : le citron. Marie-Maud explique, "nous cultivons ici de la verveine citronnelle qui se démarque par sa forte odeur de citron".
Les plants de verveine poussent dans leur totalité à Yssingeaux, que ce soit sous serre ou en plein champ. Ces doux végétaux verts sont plantés en mai/juin afin d'éviter le gel puis sont ramassées entre août et octobre. D'ailleurs, par chance, les conditions météorologiques parfois difficiles de cette année n'ont pas impacté la production de verveine : la plantation sous serre et l'habitude du climat depuis 2016 facilitent grandement les choses.
Et à la question de savoir comment est venue cette idée d'associer ces deux éléments chers aux altiligériens, la spécialiste répond : "On avait la plante sous les yeux, on ne pouvait pas passer à côté de ce mélange."
De la plantation à la livraison
Une fois dans la brasserie, c'est tout le processus de fabrication de ce breuvage si spécial qui s'éclaircit, de la plantation à la livraison. Le ramassage et le séchage des plants se fait manuellement et naturellement. Vient ensuite la partie transformation avec le concassage, le brassage, la fermentation puis la mise en bouteille.
"La bière que nous proposons est une bière blanche plutôt légère. Elle se marie bien avec la verveine citronnelle qui lui apporte une touche de fraicheur", explique Marie-Maud.
Place à la visite de la production : cette fois, c'est Thomas, un des brasseurs de l'entreprise, qui présente un sac de malt destiné au concassage. Pour la fabrication d'une bière blanche, l'utilisation d'un malt plus clair, c'est-à-dire moins torréfié, est requise. Les céréales sélectionnées sont issues de l'agriculture biologique.
Débute alors le brassage, où sont réalisés des brassins, en respectant les étapes de l’empâtage, de la filtration et de l’ébullition. Après cela, intervient la fermentation pendant quelques semaines avant la mise en bouteille ou en fût. Marie-Maud confie enfin que la demande est en augmentation grâce à un public large composé de particuliers, mais également de restaurants, bars, caves...
La Vertueuse en chiffres
- 300 000 litres de bière / an
- 14 employés
- 3 brasseurs
L'entreprise, qui voit grand, a également prévu d'ouvrir une boutique et un musée de 200m², attenant à la brasserie, en mai 2025.