Parking d'Estroulhas : premiers coups de pelleteuse

, Mise à jour le 27/11/2020 à 08:50

C'est un nouvel équipement structurant qui s'apprête à voir le jour : sur la commune d'Aiguilhe, le parking-relais d'Estroulhas, sous le pont du même nom, va être construit sur l'ancienne friche industrielle de la minoterie. 

Stationnement : le dossier brûlant de la rentrée
Le stationnement est l'un des sujets brûilants de cette nouvelle année 2018. Comme Zoomdici l'avait annoncé en avant-première, le tarif des amendes va changer et les 120 horodateurs seront modernisés pour environ 630 000 €. Puis pour vous permettre de bien comprendre la réforme du stationnement au Puy, Zoomdici vous a proposé une infographie complète, pour résumer les principaux changement au 1er janvier 2018. 
Ce qui saute aux yeux de nombreux travailleurs au Puy-en-Velay, c'est le prix de l'abonnement des non-résidents, qui va presque doubler (33 à 60 €), alors qu'il demeure à 17 € pour les personnes domiciliées en zone payante. Les pendulaires sont donc très remontés et leur pétition a fait plus que doubler au cours du mois de décembre, les amenant à ironiser : "il y a plus de signatures que de places de parking". En attendant la réunion fin janvier, Zoomdici avait fait le point sur les avancées du dossier.

Permettre aux heures de pointe de désengorger le secteur de la Libération, Carnot et Saint-Laurent
Pour les usagers, le nouveau parking d'Estroulhas sera accessible uniquement par le boulevard du Docteur Chantemesse et permettra aux heures de pointe de désengorger le secteur de la Libération, Carnot et Saint-Laurent. Pour les piétons, l’accès se fera par le gué du Stade Massot, par le Boulevard Chantemesse et par l’impasse d’Estroulhas (accès pour les véhicules de secours).
L'opération d'aménagement comprend divers travaux : démolitions de passerelle, garages et abris de jardins, aménagement du parking avec revêtement final en grande majorité en enrobé granitique sablé, création de cheminements, réalisation des espaces verts, mise en place de clôtures.

Deux espaces de 50 places perpendiculaires aux allées
D’une surface de 10 000 m² environ, les parkings s’étaleront sur 2 500 m². Au total, 100 places de stationnement (le maximum autorisé en zone inondable) seront réparties en deux espaces de 50 places perpendiculaires aux allées vont être créés.
Pour Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, "l'objectif est de créer des parkings en entrée de ville pour décongestionner l'hyper-centre. Nous aurons d'un côté le Pôle Intermodal, et de l'autre côté Estroulhas. D'autres parkings-relais sur les autres entrées de ville sont à l'étude pour offrir de nouvelles possibilités de stationnement".

Faciliter les écoulements en cas d’inondation
Une étude hydraulique approfondie a été menée afin de limiter au maximum les risques en cas de crue. A ce sujet, des équipements spécifiques tels que des bassins de rétention, des pieux et des arbres anti-embâcle ainsi qu’une information adaptée seront mis en place.
Par ailleurs, ce nouveau parking aura une signalétique appropriée. Dans le cadre de ce chantier, en amont du pont, les clôtures du stade d’entraînement de foot vont être intégralement refaites afin de jouer leur rôle de "fusibles" en cas d’inondation.

Priorités aux entreprises locales
Pour ce chantier, les élus ont sollicité des entreprises de notre territoire qui seront à pied d’œuvre pour près d'une année de travaux. Leur choix s'est porté sur :
- S.E.T.P SOULIER (Saint-Paulien) / M2I SOVETRA pour le terrassement et réseaux,
- M2I SOVETRA (Solignac-sur-Loire) / E.T.P.B ARNAUD (Polignac) pour la partie démolition-génie civil,
- le groupement EUROVIA (Cussac-sur-Loire) / ODTP43 (Polignac) pour l'aménagement de surfaces (enrobés, béton)
- ROCHE PAYSAGE (Arsac-en-Velay) pour la partie espaces verts (débroussaillages, abattages, plantations, gazons…), les clôtures du parking, le mobilier urbain.

Les partenaires financiers de l'opération : Euroe, Etat, Région, et même le Syndicat Départemental d'Energies
La Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte son soutien à la création de cet équipement. Michel Joubert s'en est félicité : "ce parking va permettre de faciliter l'accès aux infrastructures communautaires, avec notamment, l'accès au siège de la Communauté d'agglomération place de la Libération, aux Ateliers des Arts, mais aussi aux activités du stade Massot, et demain, ce sera une réserve de stationnement supplémentaire pour la grande salle de Quincieu".
L'Europe et l'Etat apporteront également leurs concours au financement de ce projet d'envergure, sans oublier un coup de pouce financier du Syndicat Départemental d’Énergies : les travaux de création du réseau d’éclairage du nouveau parking seront en effet réalisés et financés pour moitié grâce au Syndicat Départemental d’Énergies de la Haute-Loire.

De nouveaux parkings dans les tuyaux...
Comme l'objectif est de sortir les "voitures ventouses" du centre-ville, la municipalité va devoir mettre les bouchées doubles concernant les parkings relais. Rappelons que la Ville du Puy offre près de 2 500 places (430 places en zone orange et 2150 en zone verte). Ce nombre devrait rester inchangé dans un premier temps. 
Puis il augmentera avec la construction du nouveau parking d'Estroulhas, coïncidant à une autre entrée de la ville, côté RN 102. "On réfléchit, et c'est bien avancé, à deux nouveaux parkings", avance Michel Chapuis, en référence aux secteurs de Sainte-Marie, Cluny et l'avenue Foch. 

... en attendant une piste cyclable et des vélos électriques
Autre réflexion bien avancée : celle de l'utilisation des vélos en centre ville du Puy, qui devrait être opérationnelle en juin. Une douzaine de vélos sera disponible dans un premier temps. Un projet de piste cyclable, reliant le Pôle d'Echange Intermodal au centre-ville du Puy est également bien avancé.

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