Des histoires de meurtres au Puy-en-Velay
Osez écrire vos émotions musicales
Dans le cadre du 12e festival "Automne Jazz en Velay", la bibliothèque du Puy-en-Velay et l'association Jazz en Velay organise ce samedi 30 septembre à 14h un atelier d'écriture à la section patrimoine de la bibliothèque du Puy, afin de mettre des mots sur vos émotions musicales.
On peut, en bon mélomane, se contenter d’écouter et de vivre la musique qui prend souvent aux tripes et nous fait vibrer. On connaît tous cette joie d’après concert, qui met le corps et l’esprit au diapason, d’avoir communié avec un groupe et d’avoir ressenti mille et un bienfaits. C’est souvent de l’ordre de la connivence avec cet art qui confine parfois au sacré. Il s’est passé quelque chose d’inouï. Il y aurait un mystère derrière tant de beauté et d’énergie. On peut aussi décider de traduire tout cela en mots.
Lire aussi
Voilà pourquoi, dans le cadre du 12e festival "Automne Jazz en Velay", la bibliothèque du Puy-en-Velay et l'association Jazz en Velay vous invitent, samedi 30 septembre à 14h, à participer gratuitement (sur inscription à la bibliothèque) à un atelier d'écriture à la section patrimoine de la bibliothèque, afin de mettre des mots sur vos émotions musicales. C’est à ce jeu-là que convie l’atelier d’écriture.
Pas besoin d’être écrivain ou érudit de la musique de jazz, pour écrire. Il suffit de tendre l’oreille et par le truchement de quelques consignes ludiques, bâtir un ou plusieurs écrits (écrire, réécrire) autour d’un concert ou à partir d’une musique enregistrée. Cela peut prendre la forme d’un poème, d’un article de journal, d’un écrit argumenté, chacun en décide sur le moment.
Comme le souligne Laurent Brun, lauréat du prix Jazz en mots, journaliste et animateur d'ateliers d'écriture : “Ce n’est pas un cours didactique d’écriture, pas de savoir-écrire prodigués, pas de modèles donnés. L’atelier est un jeu sur la langue, en impro, individuel mais aussi avec sa part collective, pour un rendu personnel.”
À noter que les textes écrits seront publiés dès samedi soir sur le site bonjourmarcel.fr, média associatif de Haute-Loire