Octobre Rose au Lycée Simone Weil : 730 € pour lutter contre le cancer

, Mise à jour le 19/10/2023 à 04:00

Dans le cadre du dispositif national « Octobre rose », mois de mobilisation contre le cancer du sein, l’équipe de la Vie scolaire du Lycée Simone Weil au Puy-en-Velay, soutenue par la Ligue contre le cancer 43, a mené une campagne de sensibilisation au dépistage de ce cancer.

Du 9 au 13 octobre, les membres de la Vie scolaire, assistés d’un grand nombre d’élèves volontaires, ont proposé à la vente des roses au profit de la Ligue contre le cancer 43, offert des broches à ruban rose (représentation internationale de la lutte contre le cancer du sein) et sensibilisé les personnes intéressées à l’importance d'un dépistage régulier. La tenue de ce stand a été l’occasion d'échanges avec les élèves et les personnels. Car aujourd’hui, en France, le cancer du sein, c’est 59000 nouveaux cas chaque année et 1 femme sur 8 atteinte.

Cette action a été réalisée en partenariat avec Florette, fleuriste à Brives-Charensac, qui a minutieusement emballé chaque rose et agrafé une petite carte portant un message d’information et un QR code menant à un tutoriel pour apprendre l’autopalpation. Ce QR code a par ailleurs été repris et affiché à de multiples endroits sur les murs du lycée.

Les élèves du Lycée Simone Weil du Puy tout de rose vêtu pour Octobre Rose.
Les élèves du Lycée Simone Weil du Puy tout de rose vêtu pour Octobre Rose. Photo par Lycée Simone Weil du Puy

Florette a livré les roses ce mardi 17 octobre, en vue de cette journée de mobilisation où les élèves et les personnels ont été invités à se rendre dans la cour à 10h en dress-code rose. Saluons la forte participation, aussi bien du côté des élèves filles et garçons que du côté des personnels du lycée. A cette occasion, Amélie Defay, surveillante, a remis la somme de 730 €, induite par la vente de 560 roses, à Mme la Vice-Présidente de la Ligue contre le cancer 43.

Pour rendre encore plus visible cette action forte de sensibilisation, le self a lui aussi bénéficié d’un petit relooking, rose évidemment. Au vu du grand succès qu’a rencontré cet événement, la Vie Scolaire souhaite le reconduire dès l’année prochaine. Des visites dans les classes devraient être organisées par l’infirmière, en lien avec une sage-femme.

730 euros confiés à la Ligue contre le cancer Haute-Loire.
730 euros confiés à la Ligue contre le cancer Haute-Loire. Photo par DR

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider