Neuf entreprises altiligériennes primées par la CCI

, Mise à jour le 26/11/2020 à 17:49

Le théâtre du Puy était comble ce lundi soir, un demi-millier de personnes s'était massé pour assister à cette 11ème édition des Trophées de la réussite organisée par la CCI. Une manifestation qui prime les créations, innovations et autres talents « made in Haute-Loire ». Retour sur cette soirée marquée par la mise en lumière des entreprises altiligériennes entrecoupée d'un show comique de Gérald Dahan, le « Gentleman Usurpateur » qui a su ravir le large public présent. Retrouvez le palmarès complet.

Le Fort du Pré primé dans la catégorie « Tourisme »
Thierry Guyot est maître restaurateur à Saint-Bonnet le Froid depuis 1990 et membre des Toques d’Auvergne. Il rend hommage à sa région d’adoption entre Velay et Vivarais dans sa cuisine gastronomique de terroir. Toujours en action, Cécile et Thierry Guyot, organisent stages et séjours sur le thème des champignons, week-end gastronomique et bien-être qui ne manquent ni de saveurs ni de douceur. Hôtel certifié qualité Auvergne.
Cécile Guyot, nous a confié son sentiment sur cette récompense :

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« DT Web » de Damien Ruiz et Thierry Vargues, trophée des services
Il s’agit d’un nouveau métier issu de l’influence grandissante des réseaux sociaux sur Internet. L’avènement du Web 2.0, réseau mondial collaboratif que tout internaute nourrit d’information, exige que les entités présentes sur la toile gèrent leur e réputation. Le coeur d'activité de "DTWeb" est le développement d'application mobile et de site web. C'est une agence de développement web et mobile située à Lempdes sur Allagnon, créée en 2010 par Damien Ruiz et Thierry Vargues, sur la base d'une alliance entre les métiers du web et les métiers du mobile.
Elle propose aux entreprises de développer leur visibilité de façon transversale et de conquérir de nouveaux marchés, en profitant de la très forte progression des appareils de communication mobiles, qu'il s'agisse de smartphones ou de tablettes. DTWeb développe aussi bien des solutions sur mesure que des applications et sites vitrines, et travaille sur des projets très diversifiés : jeux vidéo, collectivités locales, application comptable, vente en ligne, discothèques...

Trophée Commerce pour Patrick Marcucci d'EURLPM Centre Auto Pneus
Patrick Marcucci a créé en 2009 cette entreprise après avoir suivi à la CCI une formation à la création d’entreprise pendant 3 mois. Professionnel du secteur d’activité, il a réalisé pour son 3ème exercice un Chiffre d’Affaires multiplié par 3 par rapport au prévisionnel initial. Son nombre d’employés est de 2 fois supérieur aux prévisions. Il a bénéficié d’un accompagnement individuel qui a abouti à l’obtention d’une subvention du conseil régional en 2009. Une belle création qui se distingue par un nombre de salariés important, donc une initiative pourvoyeuse d’emplois, là ou on ne l’attendait pas forcément.

Mondon primé pour l'Innovation
Depuis 20 ans l’entreprise fait évoluer son offre d’activités en diversifiant les matériaux qu’elle enroule ou déroule. En 2010, l’entreprise s’est attaquée à un nouveau marché, l’innovation consistant à proposer des enrouleurs permettant de gagner en productivité (dispositif de trancannage couplé à un système de production non-stop, un procédé innovant en matière d’automatisation). Destinées à de nouveau clients, ces machines sont conçues selon un procédé novateur, protégé par un brevet international.
Roland Mondon explique la niche de son entreprise

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Trophée de l'International attribué à MuTEST, de Mathieu Duprez
La société de Saint-Just-Malmont conçoit et fournit depuis 2010 des instruments de tests pour l’industrie des semi-conducteurs, un marché souvent à la pointe en matière d’innovation. MuTEST conçoit une plateforme de test destinée aux fabricants de semi-conducteurs, leur permettant de réduire très significativement le coût du test de leurs produits. Positionnée sur un secteur porteur à dimension internationale, leur technologie revêt une position stratégique pour les fabricants de semi-conducteurs. C’est en effet aux États-Unis et en Asie que l’entreprise trouve ses principaux débouchés, même si l’assemblage est réalisé en France. Son ambition est de devenir un nouvel acteur de poids sur le marché des équipements ATE. La stratégie export est une composante primordiale du développement de l’entreprise. L’objectif de MuTESTest de vendre des systèmes de test dans les centres de production et test de semi-conducteurs en Asie.

Laurent Géry d'Oriol & Fontanel pour le trophée du développement l'industriel
Cette société de Montfaucon en Velay, est spécialisée depuis de longues années dans la création et le tissage de rubans. Aujourd’hui l’entreprise connaît un fort développement et a de nombreux projets, notamment à l’international (salons Luxpack Monaco, Luxpack New York…). A présent, le secteur du luxe représente la majorité de son chiffre d‘affaires. Également engagée dans une démarché développement durable en utilisant des textiles recyclés. L’entreprise a ainsi largement réussi à développer une clientèle dans le marché du luxe français (parfumerie, cosmétiques, produits de beauté…) dont les démarches très diverses ont obligé à acquérir du matériel innovant pour le mise en valeur des produits (machines à découpe laser notamment).

Plein Air Concept primé pou le développement durable
En 1980, Jean-Marie Gibelin, éleveur naisseur engraisseur de porcs en Auvergne, ne se satisfait plus des conditions d'élevage qu'il s'impose et impose à ses animaux dans le cadre de son élevage intensif. Il décide de rechercher les bases d'un élevage sain, qualitatif et rentable. C’est ainsi qu’il mène entre 1981 et 1985 une campagne d’observation de truies en plein air, puis fort de ses constations, entreprend de concevoir un abri répondant aux besoins physiques et comportementaux observés. La société Plein Air concept développe des techniques innovantes et des équipements d’élevage efficaces issus de l’observation attentive du comportement et des besoins des animaux. Avec l’Élevage Respectueux®, Plein Air Concept propose un système d’élevage innovant pour pratiquer un élevage pérenne.

Catégorie création/reprise d'entreprise pour les Tanneries du Puy
Création en 1946 de l’entreprise SIDEM. Nombreux changements de propriétaires. Reprise le 1er août 2011. Dernière tannerie industrielle de la région. (3 concurrents en France, 10 sur le haut de gamme dans le monde). Procédés de fabrication traditionnels, et très complexes qui confèrent un haut niveau de qualité reconnu jusqu’en Chine et au Japon. L’entreprise travaille pour les plus grandes maisons : Hermès, Vuitton… Reprise de l’entreprise à l’été 2011 par J.M. Weston.

Trophée du coup de cœur... pour Solexia
Fondé en 2003 par Hervé Kratiroff, rejoint en 2008 par Eric Versini comme Directeur général et associé, le groupe Solexia s’appuie sur un tissu de PME locales à fort potentiel. Grâce à sa stratégie de développement, centrée sur des entreprises positionnées sur des métiers de niche principalement en région Rhônes-Alpes et Auvergne, le Groupe Solexia poursuit sa croissance dans une diversification fondée sur une éthique d’exigence morale et de valeurs humaines, tout en préservant son indépendance donc sa marge de manœuvre et de liberté.

3 entreprises en Haute-Loire :
Volailles Vey : Installée à Polignac, près du Puy, l’entreprise familiale a su rapidement s’affirmer : pour de nombreux restaurateurs dont certains triplement étoilés, les volailles Vey sont synonymes d’excellence. La plupart des volailles sont fermières et bénéficient du Label Rouge.
Salaison du Val d’Allier : Implantée à Langeac, en Haute-Loire, depuis une vingtaine d’années, l’entreprise bénéficie d’une solide réputation auprès d’une clientèle de détaillants. Spécialisée dans la fabrication et la distribution de produits de salaison (saucissons, jambons, coppa, viande séchée…), les Salaisons du Val d’Allier ont d’ailleurs obtenu plusieurs récompenses nationales.
Bellafiora : C’est en Haute-Loire, à côté du Puy-en-Velay, à Chaspuzac, que se situe Une Fleur en Plus. L’entreprise s’est spécialisée depuis une vingtaine d’années dans la conception, la réalisation et la distribution de fleurs d’ornements, à destination des professionnels sur la France entière. Sur ce site moderne, disposant d’un stock de dépôt de plus de 6000 m2, une équipe d’une vingtaine de personnes s’occupe du suivi et de la gestion des commandes. De plus, une unité autonome de façonnage est entièrement dédiée aux produits de Toussaint (300 000 potées par an) tandis que la logistique est assurée sur le site lui-même.

Propos recueillis par A.P.

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