National : Le Puy Foot en quête d'un 1er succès à Orléans

Par Fanny GIMENEZ , Mise à jour le 05/09/2025 à 12:00

Temps de lecture : 4 minutes

Ce vendredi 5 septembre, le Puy Foot 43 se déplace sur la pelouse d'Orléans, à l’occasion de la 5e journée du championnat de National. C'est un match qui s'annonce important au vu de l'équipe adversaire, groupe historique du championnat national. Les joueurs de Stéphane Dief espèrent valider les progrès entrevus lors du match précédent contre Bourg-en-Bresse.

C'est un début de saison mitigé pour le Puy Foot 43 avec deux nuls et deux défaites. La cinquième rencontre pourrait être le déclic tant attendu. Une chose est sûre : coach Dief reste lucide, mais garde toute sa confiance en son groupe. 

« Il faut se mettre au rythme que nécessite cette division où il y a de plus en plus de joueurs qui sont passés par la Ligue 2. » 

L’après Bourg-en-Bresse : un sentiment mitigé

Malgré un match nul frustrant face à Bourg-en-Bresse, l'entraîneur Stéphane Dief retient du positif, notamment sur l’aspect défensif : « Le contenu m'a rassuré sur l'aspect organisationnel et défensif, surtout en ce qui concerne les notions de rigueur et de concentration. Là-dessus, je trouve qu'on a fait un bon match. La déception peut venir un petit peu du manque d'énergie offensive sur ce match-là. » Au cours du match contre Châteauroux, le groupe a su renverser la tendance en finissant la partie 2 à 2.

Le coach rappelle que le groupe est jeune, avec une marge de progression importante : « Il faut se mettre au rythme que nécessite cette division où il y a de plus en plus de joueurs qui sont passés par la Ligue 2. » Le club ponot n'a pas démérité au cours de quatre premiers matchs, le groupe a su créer des belles occasions et limiter les pertes de balle dangereuses, mais l’efficacité offensive fait encore défaut. Stéphane reste optimiste, pas question d'être alarmiste pour le moment : « on sait que les saisons sont longues, qu'il faut prendre les décisions avec un maximum d'éléments et de recul. Mais si on doit agir pour renforcer l'effectif, ou changer une ou deux choses dans notre organisation, bien évidemment que ce sont des choses qui viendront à un moment donné sur la table, mais espérons déjà, qu'on n'en aura pas le besoin.  »

L’Avant Orléans : vigilance face à une équipe solide

L’US Orléans, habituée au niveau national, reste un adversaire coriace, notamment sur le plan offensif : « Ils ont une force offensive vraiment intéressante avec l'un des meilleurs buteurs depuis plusieurs saisons de ce championnat, El Khoumisti.» constate Stéphane Dief. Fahd El Khoumisti est l’un des meilleurs buteurs de la division ces dernières saisons, il a fait un bref passage au Puy Foot, au cours de la saison 2019-2020.

Orléans aura l’avantage de l’expérience, mais le Puy comptera sur son sérieux et sa discipline pour poser des problèmes à son adversaire.

Objectif maintien

Stéphane Dief poursuit actuellement sa formation au brevet d'entraîneur professionnel de football (BEPF) à Dunkerque, ce qui l’empêche d’être présent à toutes les séances. Une situation frustrante, qu’il gère avec confiance : « J'aimerais être plus proche de l'équipe, c'est compliqué. Mais je pars à chaque fois l'esprit tranquille » grâce au staff qui gère et encadre les joueurs.

« Notre ambition, c'est le maintien, c'est d'être en Ligue 3 l'année prochaine. »

Malgré les débuts timides, le coach garde la tête froide. « J'aurais aimé qu'on soit récompensé, mais si on ne l'a pas été, c'est qu'il y a aussi des raisons et des détails qui le font. » Stéphane Dief appelle à l’humilité et au respect de l’adversité, après un début de saison où le groupe a peut-être sous-estimé le niveau du championnat : « On a mal pris en compte l’adversité, on pensait que ça allait continuer comme les deux dernières saisons. »

Pour ce cinquième match, quelques joueurs seront indisponibles en raison de blessures. Yann Diebold, touché au genou, reste incertain, tandis que Julien Jacquat souffre toujours de douleurs persistantes. 

L’équipe progresse, et le coach reste optimiste avec l’objectif clair : « Notre ambition, c'est le maintien, c'est d'être en Ligue 3 l'année prochaine. » il complète son propos avec détermination. « On joue tous les matchs pour les gagner. » Rendez-vous donc à Orléans au stade de la Source à 18 h 30.

Photo par Photo d'illustration archives

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider