Nager, pédaler, courir en restant au chaud : un triathlon 100% indoor

Par Pierre QUETAUD , Mise à jour le 01/02/2026 à 17:00

Temps de lecture : 3 minutes

Lorsque la météo d'hiver refroidit les ardeurs des sportifs, pourquoi ne pas organiser sa séance au chaud. C'est en effet l'idée qu'a eu le centre aqualudique La Vague, au Puy-en-Velay, en organisant un événement inédit : la première édition d'un triathlon indoor. Cent athlètes ont alors tout donné pour enchainer les trois épreuves. 

Le format

Au programme, une épreuve format XS avec 175 m de natation, suivis de 2,5 kilomètres de vélo biking pour finir avec 1 kilomètre de course à pied, sur tapis de course installés sur les bord du bassins.

La matinée était une phase de qualification lors de laquelle dix vagues de dix sportifs se sont succédées. Les trois meilleurs de chaque vague, accompagnés des vingt meilleurs chronos suivant ont intégré la pool leader et les cinquante autres la pool espoir

Rebelotte pour l'après-midi où les dix meilleurs de chaque pool se sont qualifiés en finale.

Dix participants au début de leur passage Photo par QUETAUD Pierre

Une épreuve inédite

En France, il n'existe que deux triathlons 100% indoor dont celui qui s'est déroulé ce dimanche. De plus, la compétition ponote, organisée par le club de triathlon du Puy, a la particularité d'être ouverte aussi aux amateurs. Qu'ils ou elles soient jeunes ou plus âgés, nouveaux ou expérimentés, les cent athlètes ont sué côte à côte.

Un événement inédit donc qui lui confère un rayonnement assez large. En effet, on pouvait notamment retrouver Lucas 16 ans, Dimitri 23 ans et Achille 20 ans qui avaient fait une heure et demi de route depuis les Monts du Lyonnais pour participer à l'épreuve. Les trois amis pratiquent ce sport depuis une dizaine, voire une quinzaine d'année et étaient curieux de tester une manière un peu différente de pratiquer leur passion. Le vélo et le tapis de course ont été une première pour eux. Heureux de profiter d'un bassin chauffé, leur objectif est de "mettre un maximum de rythme" pour se qualifier pour la finale. Lucas s'est notamment qualifié pour la pool leader en finissant premier de sa vague avec un chrono de 12 minutes et 35 secondes.

Dimitri Lucas et Achille Photo par QUETAUD Pierre

Les sensations d'après course

C'est chouette de pouvoir faire une compète dans ce cadre là. [...] C'est va être une très bonne journée" Pauline

Pauline, licenciée au club de triathlon du Puy-en-Velay depuis septembre, nous confie son ressenti après son premier passage.

"Difficile. Il fait assez chaud dans la piscine ducoup quand on sort de l'eau ça devient vite compliqué sur le vélo ou pour la course à pied. Mais c'est un bel effort et franchement une bonne ambiance. C'est chouette de pouvoir faire une compète dans ce cadre-là. [...] C'est va être une très bonne journée"

Pauline sur l'épreuve de vélo biking Photo par QUETAUD Pierre

Romain Louche, coach du club du Puy avec 10 ans de triathlon derrière lui, sortant également de son premier passage après avoir fini premier de sa vague avec un chrono de 12 minutes et 46 secondes, rajoute :

"C'est vrai qu'on a l'habitude de s'entrainer en natation ici [...] donc c'est sympa de pouvoir faire les trois épreuves sur le site. Niveau chaleur, en fait, dès qu'on arrive à la fin du vélo, c'est là où le corps commence à se réchauffer au maximum et c'est là où il faut partir sur les tapis. Donc la course à pied ça va être difficile, surtout que le ressenti sur les tapis est assez dur. Il y a quelques belles bagarres qui vont se faire sur les tapis, je pense."

A gauche Romain célébrant la fin de son premier passage Photo par QUETAUD Pierre
Lucas sur l'épreuve de vélo biking Photo par QUETAUD Pierre
En danseuse pour le sprint Photo par QUETAUD Pierre

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider