Moins d'eau, moins de saisons marquées...Que planter aujourd'hui ?

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 28/11/2023 à 08:00

À cette question, Jardins Fruités invite Olivier Cazeneuve, pépiniériste spécialisé près de Bourg Argental, pour partager ses connaissances et son expérience de terrain acquise dans sa pépinière. C’est ce samedi 2 décembre à 14 heures à la MPT de Brives-Charensac. 

Plantes et arbustes adaptées à la sécheresse, comment font-elles ? Quelles espèces choisir ? Le changement climatique nous fera-t-il revoir la conception de nos jardins ?...Voilà des questions liées à une thématique de pleine actualité. Le jardinier ne sait plus quoi planter, bon nombre de végétaux habituels ne tiennent plus le choc, trop sec et chaud en été, manque d’eau hivernal. Les jardins font grise mine. 

Pour que tous adaptent sa main verte aux changements climatiques à l'œuvre partout sur la planète, la Haute-Loire y compris, Olivier Cazeneuve se propose de partager toutes ses connaissances sur le sujet. 

À partir d’un vocabulaire employé aujourd’hui dans les medias, comme « sécheresse », « jardin sec » ou « températures caniculaires », Olivier Cazeneuve adaptera ces données au monde du jardin et à ses nombreux paramètres qui y sont étroitement liés : climat local et qualité du sol (drainant ou argileux), biotope du jardin ou lieu d’implantation (ombre, lumière, murs,...), notion de « rusticité », techniques de plantation (paillage, arrosage, période de plantation,...)

Des Cistus purpureus... Photo par DR

Suffirait-il de déplacer les espèces vivant dans le midi chez nous ? Pas aussi simple que ça

Une deuxième partie plus pratique, portera sur les plantes adaptées à la sècheresse avec dans un premier temps l’explication de leurs «  stratégies », mises en œuvre pour y parvenir. Pourquoi leurs feuillages sont souvent grisés et duveteux ? Quel intérêt pour le végétal de déplacer en été, la dormance hivernale habituelle ? Suffirait-il de déplacer les espèces vivant dans le midi chez nous pour retrouver une autre palette végétale mieux adaptée ?

Et parce qu’il n’y a pas deux jardins identiques, Olivier Cazeneuve présentera un échantillonnage le plus complet de ces végétaux (plantes vivaces et arbustes), résistant bien à la sècheresse et au froid de chez nous: plantes de plein soleil, d’ombre ou de mi ombre, avec concurrence racinaire, plantes couvre sol,... un panel haut en couleur, en odeurs et en découvertes botaniques.

"De nouvelles espèces comme les cistes aux fleurs de papier froissé, les euphorbes et beaucoup d’autres"

Olivier Cazeneuve a fait évoluer sa pépinière vers des plantes moins gourmandes en eau, tout en adaptant ses méthodes de cultures au changement climatique, comme l’utilisation de pots anti chignon. Il participe à ce titre, à la Fête des Plantes de Chavaniac Lafayette.

"C'est un rendez-vous passionnant, au cours duquel vous découvrirez de nouvelles espèces comme les cistes aux fleurs de papier froissé, les euphorbes et beaucoup d’autres, et vous seront partagés une multitude d’infos sur le fonctionnement du végétal dans des conditions extrêmes, et du rôle du jardinier dans le choix des plantes, la conception de son jardin et sa manière d’y travailler", termine Jardins Fruités

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider