Mobilisation des professionnels des crèches

Par N.De , Mise à jour le 04/06/2021 à 10:00

Le collectif « Pas de Bébé à la Consigne » ont brandi les pancartes de contestation ce jeudi 3 juin au Puy-en-Velay. Soutenue par le syndicat SNUTER – FSU et des parents, l’action met en exergue de futures conditions de garde détériorées au sein des structures d’accueil.

Les manifestants se sont réunis à la place Cadelade au Puy ce jeudi 3 juin à 10h30 et ont partagé leurs revendications devant la préfecture du Puy-en-Velay un heure après.

« Le projet de loi n'amène que des contraintes et doit être combattu, confie l’un des participants. Ce n'est qu'un projet bassement comptable qui amènera les professionnels du pôle Petite enfance à avoir plus d'enfants sous leur responsabilité ». Deux mesures inscrites dans le projet de loi inquiètent particulièrement les agents. « Il est prévu de passer de 7 m2 à 5,5 m2 par enfant, détaille-t-il. Les enfants auront donc moins de place pour bouger. La seconde mesure va réduire le taux d'encadrement ».

Photo par DR

« Ce qui va baisser, c'est la possibilité de qualité de l'accueil ! »

Pour les responsables des structures, c'est encore une « fausse bonne idée ». « On fait semblant d'offrir plus de places, mais uniquement en baissant les moyens d'accompagnement des enfants!, s’indigne un professionnel. Ce qui va baisser, c'est la possibilité de qualité de l'accueil ! »
Une délégation a été reçue par la préfecture à la suite de cette mobilisation afin que les manifestants partagent leurs inquiétudes sur le sujet.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider