Une enquête du Collectif Déclic Citoyen

Les élus du Puy ont convié la presse locale pour communiquer sur les travaux engagés à Taulhac. Depuis le 26 mars, les pelleteuses s'activent pour faire de cette entrée de ville "l'allure qu'elle mérite", dixit la municipalité ponote.
Le premier coup de pelle a été donné cette semaine, avenue du 8 mai à Taulhac, pour réaménager le cheminement piéton complètement négligé, enlaidi par des plantations disparates et inesthétiques.
Sur les 30 emplacements des arbres créés il y a déjà 15 ans, seuls 21 sont occupés par un arbre. D'ici à deux semaines, cette mauvaise dentition sera passée sous les mains des dentistes paysagistes, bénéficiant d'implants de neuf érables, essence similaire que les sujets déjà présents.
"Ce sera ainsi un joli festival floral qui fera de l’œil aux automobilistes et aux piétons"
Le chantier va commencer par le curage et le réaménagement des fosses. Les pieds d'arbres seront matérialisés par des dispositifs en acier Corten (L'acier Corten possède une composition chimique particulière qui lui confère la propriété de s'oxyder spontanément en surface).
À l'intérieur, les jardiniers de la ville vont y intégrer des plantes vivaces de tailles, couleurs et périodes de fleurissement variées. "Du printemps à l'automne, ce sera ainsi un joli festival floral qui fera de l’œil aux automobilistes et aux piétons, partagent les élus en place. Et cela devrait faire le bonheur des insectes butineurs".
Le coût de l'opération atteint 27 000 euros avec 4 000 euros de végétaux et de fournitures spécialisées.
"Chaque pied d'arbre aura des couleurs qui s'accordent sans qu'il y ait d'uniformité de teintes d'un pied d'arbre à l'autre. On a cherché à jouer sur le contraste". Richard Gayte, responsable du service Espaces verts
Choisir la bonne essence pour qu'il y ait du sens
D'après, Richard Gayte, expert sur le sujet, l'avantage de ces plantes repose sur le fait qu'elles sont toutes adaptées pour affronter des conditions météorologiques rudes et les dérèglements climatiques à l’œuvre. Au menu ? Des lavandes, iris, campanules, hélianthèmes, millepertuis, saxifrages...
Saviez-vous que, d'après les dires de la mairie ponote, 220 arbres, 1191 arbustes et 160 petits arbres fruitiers ont été plantés depuis 2021, au Puy-en-Velay ?
Les élus soulignent l'engagement de la ville pour teinter en vert les espaces grisonnants. Ils rappellent les secteurs récemment végétalisés à l'instar du Val-Vert, la ZAC du Pensio ou encore les premiers kilomètres du Chemin de Saint-Jacques.
Durant l'année 2025, de nouvelles plantations sont dans les tuyaux comme à l'école Jeanne d'Arc (10 arbres) ou la promenade du Breuil (10 arbres).
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
La motivation de la municipalité pour ces travaux, elle avait honte de cette entrée sur la ville. He oui, négligé, enlaidi, inesthétique elle aurait pu ajouter" oublié " c'est en effet le constat de ce quartier qu'est " les hauts de taulhac". Oublié également pour la sécurité des habitants. Des éléments de sécurité que l'on trouve en ville et dans tous les autres quartiers de celle ci sauf à taulhac...