L’hôpital Émile-Roux ouvre les inscriptions pour ses formations 2025/26
Mattéo Uggeri : "Je suis là pour faire de la politique au profit des concitoyens"
Matteo Uggeri, 16 ans, sangerminois et plus jeune référent politique de France. Cet étudiant en classe de seconde au lycée Simone Weil au Puy connaît plus la politique que la plupart des gens ayant deux fois son âge. Portait d’un jeune (pas) comme les autres.
Il écoute Queen, Elton Jones, les Rolling Stones ou encore les Beatles. Il joue deux heures de guitare par semaine avec un prof. Il fait du tennis et aime le foot. Un ado, quoi. À une nuance prés. Mattéo Uggeri, scolarisé en classe de seconde au lycée ponot Simone Weil, s’avère être aussi le plus jeune référent politique tous partis confondus de l’Hexagone.
Du haut de ses 16 ans, il connaît l’ensemble des programmes politiques des candidats en lice pour l’élection présidentielle 2022. Rien ne lui échappe. Les propositions budgétaires, les politiques sur le sujet de l’immigration, les projets de réformes sur l’hôpital, l’Éducation nationale ou les retraites...Tombé dans la marmite de la politique il y a déjà 4 ans, le jeune passionné a été nommé il y a trois semaines référent de l’association des Jeunes Avec Macron (JAM) de la Haute-Loire.
Zoomdici : Déjà, qu'est-ce qu'un référent politique ?
Mattéo Uggeri : "Dans le cadre de l’association des JAM 43, c’est quelqu’un qui fait remonter les demandes et les questions des membres locaux à l’association nationale pour leur apporter ensuite des réponses. Je coordonne aussi les actions de l’asso qui se fait sur le terrain comme les conférences, les meetings ou encore les opérations de tractage."
Zoomdici : Pouvez-vous nous expliquer la genèse de cette passion pour la politique ?
Mattéo Uggeri : "C’est vrai que, par rapport aux gens de mon âge, il est rare de s’intéresser autant à ce domaine. Depuis tout petit, j’ai toujours préféré rester avec les adultes pour comprendre leurs discussions, comprendre de quoi ils parlaient, saisir le fond de leurs sujets. Mes parents n’ont pourtant jamais été très engagés dans la politique mais j’ai compris son importance. Plus je grandis, plus je pense que nous sommes confrontés à de graves dangers notamment avec la montée des extrêmes droites et gauches. Et il faut réagir en ce sens".
"Je suis là pour servir mon pays. Je me suis engagé pour ce que je crois être juste. Et je pense que là, il y a urgence. Je suis là pour remplir pleinement ma mission de référent politique avec Macron". Mattéo Uggeri
Zoomdici : Que pensent vos amis de cet ardent dévouement ?
Mattéo Uggeri : "Mes copains s’intéressent à autres choses, c’est vrai. Mais la politique n’est pas mon seul centre d’intérêt. Et comme mes amis, je fais des activités plus « classiques » comme aller au cinéma, écouter de la musique et commenter des matchs de foot. Je ne me vante pas de ma passion. C’est une fierté de m’engager ainsi pour mon pays. Mais encore une fois, je suis un garçon et un élève comme les autres."
Zoomdici : Le lycée, les copains, la politique… Comment structurez-vous vos intenses journées ?
Mattéo Uggeri : "Elles sont divisées en deux. Il y a mon travail de lycéen et mon travail de référent politique. Toutefois, je m’oblige toujours à garder un moment libre comme mon cours de guitare une fois par semaine. Et je lis beaucoup ! Je n’apprends pas la politique sur BFMTV mais en dévorant des livres qui vont parler d’un même sujet avec des points de vues différents. Ceci, afin d’avoir une vision claire de chaque sujet."
« Il faut faire un choix quitte à voter blanc. En Russie, ils ne peuvent faire ce choix. Nous, on peut. Alors on doit voter ». Mattéo Uggeri
Zoomdici : À l’âge de 16 ans, que pensez-vous du désintérêt galopant des citoyens français pour la politique ?
Mattéo Uggeri : "Les taux d’abstention constatés sur toutes les élections me terrifient. Pour l’élection présidentielle 2022, un sondage indique que près d’un tiers des Français n’ira pas voter ! C’est dramatique pour la démocratie ! Nous sommes dans un pays où nous pouvons avoir le choix et certains s’en détournent tout en critiquant. On doit pouvoir se retrouver dans une partie de programme d’un candidat quel qu’il soit. Moi-même, je ne me retrouve pas dans tout Emmanuel Macron. Mais il y a une ligne directrice qui est claire et qui me semble le plus coller à ma vision politique. N’importe qui peut adhérer à telle ou telle idée. L’important, c’est de voter".
Zoomdici : Et pour ce qui est de la défiance de beaucoup envers les responsables politiques ?
Mattéo Uggeri : "La confiance envers les politiciens est en train de se fragiliser toujours plus, je l’admets totalement. Il y a un effort à faire de la part des responsables politiques pour qu’ils mettent en application les promesses qu’ils font aux concitoyens. Et il y a aussi un effort à faire de la part des gens pour s’intéresser plus intensément aux décisions politiques. Les politiciens doivent être plus à l’écoute de la population, chose qui n’a pas été faite depuis plusieurs années maintenant".
"Laurent Wauquiez est une personnalité éminemment respectable de par ses actions publiques dans le département. Mais il est clair qu’il fait preuve de dérives très importantes concernant l’exercice de son influence sur le territoire ainsi qu’un gros problème de transparence de ses décisions". Mattéo Uggeri
Zoomdici : Les politiques sont très souvent critiqués. N’avez-vous pas peur de ce genre de réactions ?
Mattéo Uggeri : "J’en suis conscient. Il va certainement y avoir des moments difficiles et de doute. Je pense que dans ces moments-là, il faut se raccrocher à ce qu’on fait et à pourquoi on le fait. Il ne faut pas que les critiques me détournent de ma mission. Je suis là pour servir mon pays et pour servir les gens. Je suis là pour faire de la politique au profit des concitoyens. C’est tout."
Zoomdici : Quels sont vos pronostics pour le second tour de la présidentielle 2022 ?
Mattéo Uggeri : "En temps normal, je ne m’étale jamais sur ce genre de question. Mais je dois vous dire que je suis très inquiet. Un sondage publié mercredi 30 mars indique qu’Emmanuel Macron sera face à Marine Le Pen avec respectivement 52 % des voix pour le président sortant et 48 % pour le parti d’extrême droite. Le frontière est ainsi très mince, trop mince ! Marine Le Pen peut, potentiellement, devenir la Présidente de la République française. Et ça, ça me fait vraiment peur !"
Zoomdici : Comment voyez-vous votre avenir professionnel ?
Mattéo Uggeri : "Cela ne vous a pas échappé mais j’aimerais beaucoup suivre des études de sciences politiques même si ce n’est pas une fin en soi. J’ai des résultats scolaires plutôt très bons. Je pourrais aussi me pencher du côté d’une faculté de Droit ou d’une école de journaliste politique. Je ne ferme aucune porte sur mon avenir professionnel".
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
5 commentaires
Dixit Mattéo Uggeri "je suis là pour faire de la politique au profit des concitoyens" Sa réflexion est tout à son honneur...Cependant, être avec l'association des Jeunes Avec Macron (JAM) il a du "zapper" quelque chose...Au fait, son mentor E Macron avec la casse sociale qu'il a fait et qu'il promet pour un éventuel second mandat est à des lieux de la maxime du jeune Mattéo...
Courageux !
Une seule remarque : l’abstention n’est pas forcément un signe de désintérêt / politique .. et bien au contraire ! Vous avez trois heures !
"se", on ne va quand même pas empêcher les moins de 16 ans de penser et de s'intéresser à la chose publique. Je suis bien d'accord que pour s'engager librement et rationnellement en politique, il faut une certaine maturité et un certain "blindage" qu'un enfant n'a pas mais ce n'est pas du tout le débat ici. Si chaque enfant puis chaque ado, comme Mattéo, s'informait sur l'histoire et sur la vie publique, tous seraient prêts pour faire un choix raisonné à 18 ans plutôt que de s'abstenir ou de ne même pas connaître le nom du premier Ministre ou du président.
La valeur n'attends pas le nombre des années, il faut saluer l'engagement de ce jeune homme et sa conscience citoyenne. Le débat politique et la confrontation des idées est fondamentalement nécessaire au fonctionnement de la démocratie, ceci devrait être enseigné dés l'école primaire. L'enfant est une personne qui comme ses parents à le droit d'exprimer une opinion et de la défendre. A une époque où le flux constant de la désinformation noie celui de plus en plus restreint de l'analyse critique du fait historique, il est réjouissant de constater que l'on peut encore à seize ans avoir une démarche analytique et prospective de l'actualité politique. Mattéo a raison de craindre l'extrémisme de droite qui menace nos libertés fondamentales, écoutons le et votons.
L : Désolé mais pour moi à 16 ans il y a autre chose à faire même si bon élève. Le minimum c'est d'attendre la majorité pour cela.