Nouveau gouvernement : Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier critiquent
Maquettes de navires, film… Des lycéens ponots découvrent la Marine nationale
Les 10, 11 et 12 avril derniers, le Lycée Charles et Adrien Dupuy au Puy-en-Velay a été le théâtre d'une collaboration avec l'unité de marine SNA le Tourville. Cet événement, dans le cadre de la classe défense associée à la division de 1ʳᵉ STI2D de l'établissement, a été une opportunité enrichissante pour les élèves.
Une exposition de maquettes de navires, gracieusement prêtées par l'Association générale des Amicales des Sous-Mariniers (AGASM), a captivé les élèves par leurs détails et leur précision. Ces modèles ont été le point de départ d'échanges stimulants sur les technologies employées dans la conception navale ainsi que sur les réalités du métier de marin.
Le vendredi 12 avril, les élèves ont eu l'occasion de se renseigner sur les diverses formations offertes par la Marine, grâce à la présence du CIRFA Marine de Clermont-Ferrand et d'un représentant du service de santé des armées. Mais le moment phare de ces journées a été l'arrivée de trois membres de l'équipage du SNA le Tourville. Les échanges ont été intenses, ponctués par la projection du film "Le Champ du Loup" et une session de questions/réponses avec les sous-mariniers présents.
Les élèves ont été passionnés par les récits de vie à bord et ont pris conscience de l'importance des missions de la Marine nationale. L'esprit d'équipe et la solidarité au sein de l'équipage d'un navire, en particulier d'un sous-marin, les ont profondément marqués. Certains ont même exprimé leur désir de poursuivre leur engagement en participant à une PMM à St Etienne.
Ces journées d'échanges ont été largement honorées par la présence des familles, témoignant de l'intérêt porté aux opportunités offertes par le lycée. Les lycéens de la 1ère STI2D attendent avec impatience leur prochain voyage à la base navale de Toulon, prévu les 3, 4 et 5 juin. Ce sera l'occasion de visiter l'ESNA et de se recueillir au mémorial du débarquement en Provence, enrichissant ainsi leur devoir de mémoire.