Majorité présidentielle : « L’Europe, c’est le quotidien des français »

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 17/05/2024 à 10:00

Du 6 au 9 juin auront lieu les élections européennes dans les 27 pays de l’Union. Au nom de la liste majoritaire, le jeune ponot, Mattéo Uggeri, développe les points principaux.

Ce jeudi 16 mai, Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de l’Europe, Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité, et Catherine Almaric, députée européenne, sont venus rencontrer les altiligériens au foyer rural d’Yssingeaux.

Les représentants locaux de la majorité présidentielle, à savoir Patricia Joubert de Renaissance 43, Stéphan Pinède du Modem 43 et Matteo Uggeri d’Horizons étaient également sur place pour répondre aux interrogations des personnes présentes.

La rédaction de Zoomdici a pu s’entretenir avec Mattéo Uggeri afin qu’il puisse partager les arguments pour, non seulement inciter le plus grand nombre à se rendre aux urnes, mais surtout pour choisir les bulletins de la majorité présidentielle.

Catherine Almaric est venue soutenir la liste majoritaire et répondre aux questions.
Catherine Almaric est venue soutenir la liste majoritaire et répondre aux questions. Photo par MU

« Cet héritage-là, nous pensons qu'il est profondément européen »

« Pour nous, la Haute-Loire est une terre qui humaniste, une terre de progrès et une terre d'éducation, commence-t-il en guise d’introduction. C’est une terre qui a été historiquement centriste avec cet héritage de Jacques Barrot. Et cet héritage-là, nous pensons qu'il est profondément européen, qu’il est centriste, modéré, proeuropéen. C’est le sens de notre engagement dans cette campagne et dans ce territoire ».

« Nous avons traversé la crise Covid ensemble »

Il déroule plusieurs points pour démontrer en quoi l’Europe est importante pour le quotidien de tous. « Au niveau européen, la majorité a un vrai bilan. L’Europe nous a protégés à bien des égards. Déjà, nous avons traversé la crise Covid ensemble, en mutualisant l’endettement qui s’est révélé extrêmement dense, à hauteur de 750 milliards d’euros ! ».

Les personnes qui vivent dans l’Union européenne élisent des députés pour les représenter au Parlement européen. Les élections ont lieu dans les 27 pays de l’UE

« Il faudrait être naïf pour penser que la stratégie de Poutine s'est arrêtée aux frontières de l'Ukraine »

Il continue : « L’Europe nous protège de la guerre. On entend souvent dans les médias que la guerre est aux portes de l'Europe. Mais c’est faux. La guerre est en Europe parce qu'il faudrait être naïf pour penser que la stratégie de Poutine s'est arrêtée aux frontières de l'Ukraine. Le rôle de l'Union européenne, c'est de protéger sa population en soutenant donc l'Ukraine ».

Sur le sujet, il précise : « Un nouveau plan d'aide de cinquante milliards à destination des Ukrainiens a été voté ce qui place l'Europe comme le premier contributeur à l'effort de guerre devant les États-Unis ».

Mattéo Uggeri ajoute : « Mais le plus important à mon sens, c'est de créer cette industrie de défense européenne qu'on appelle l'Europe de la défense pour vraiment arriver à être autosuffisants en logistique militaire ».

Jean-Noël Barrot suit les traces de son père, Jacques Barrot, en terre altiligérienne.
Jean-Noël Barrot suit les traces de son père, Jacques Barrot, en terre altiligérienne. Photo par MU

PAC : « Sans elle, l’avenir des agriculteurs français aurait été très mis à mal »

Au sujet du Plan de Relance, le représentant d’Horizons rappelle que « sans lui, c’était la mort lente et assurée des artisans et des commerçants altiligériens et partout en France ».

À propos du chapitre de l’agriculture, domaine en crise actuellement, Mattéo Uggeri mentionne l’importance de la Politique agricole commune. « La PAC est absolument spécifique à notre territoire. Et sur l'année 2024, ce sont 9,3 milliards d'euros de dotations de PAC euro pour notre pays. Cela représente pour les agriculteurs français 40 000 euros par exploitation et par an ! Sans elle, l’avenir des agriculteurs français aurait été très mis à mal ».

Les députés européens représentent les 450 millions de personnes qui vivent dans l’Union européenne. En 2024, 720 députés européens seront élus

« Sortir des énergies fossiles et arrêter la production des véhicules thermiques à l’horizon 2035 »

Concernant le sujet de l’écologie, le jeune politicien indique l’existence du Pacte Vert. « L’Europe est le premier continent du monde qui s'est doté d'un plan pour arriver vers un modèle durable, respectueux et vertueux à l’encontre de la planète. Son ADN est de faire la transition écologique, une nécessité ! Car c'est le défi du siècle ! Sortir des énergies fossiles et arrêter la production des véhicules thermiques à l’horizon 2035 sont, entre autres, des axes de ce "green deal" ».

Mattéo Uggeri, aussi jeune que talentueux orateur politique.
Mattéo Uggeri, 18 ans, aussi jeune que talentueux orateur politique. Photo par DR

« Ce pacte permet de revoir totalement les conditions d'entrée et d'accueil des immigrés »

Autre sujet abordé et sensible, celui de l’immigration. « L’Europe protège également ses frontières, appuie Mattéo Uggeri. Il y a quelques semaines, l’UE s'est dotée d’un pacte équilibré, voté au niveau européen par les sociaux-démocrates et par la droite européenne, avec le soutien des centristes que nous sommes. Donc, par quasiment tout l'arc républicain européen ».

Il précise : « Ce pacte permet de revoir totalement les conditions d'entrée et d'accueil des immigrés pour mieux les intégrer et pour renvoyer les clandestins qui n'ont rien à faire sur le sol européen ».

Les groupes politiques sont composés de députés européens de différents pays et de différents partis politiques. Les députés européens élisent un Président pour le Parlement européen. Les députés européens élisent aussi le Président de la Commission européenne

« Après la présidentielle, c'est l'élection la plus importante ! »

La rédaction de Zoomdici a demandé pourquoi il est si important de se rendre aux urnes au début du mois de juin pour ces élections qui n’attirent pas vraiment les foules. « Après la présidentielle, c'est l'élection la plus importante !, lance Mattéo Uggeri. Parce qu’aujourd'hui, à Bruxelles, la Commission a des pouvoirs qui sont fondamentaux pour décider de l'avenir de nous tous ».

Il termine aussi : « La construction européenne, c'est bâtir un modèle de civilisation. C’est défendre un art de vivre et un modèle de liberté. C’est se protéger ensemble. Et, quoi qu’il en soit, l’Europe, c’est le quotidien des français. Voilà pourquoi ces élections sont si importantes ».

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

2 commentaires

dim 19/05/2024 - 11:11

Toujours les mêmes politiques, des familles qui ne lâchent pas le pouvoir (ex les Barrot de père en fils, les lepen avec le grand père,  les filles, le gendre...). C est quand même un peu malsain pour la démocratie.  Et quel est leur connaissance du réel ? Faible,  ils baignent dans les cumuls de mandat, accumulant les indemnités, jonglant entre des postes rémunérateurs dans le privé avec des parachutage qui questionner la morale. Bref, peu crédible et peu honnête...

ven 17/05/2024 - 16:59

Dommage qu'il vienne pas se présenter en haute Loire !!

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider