L'union des forces dans le domaine de la santé

, Mise à jour le 31/03/2025 à 10:00

La CPAM de la Haute-Loire et l’Agence Régionale de Santé, main dans la main. Elles soutiennent et accompagnent les projets de Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP) sur l’ensemble du département pour tenter de réduire les déserts médicaux qui s'étendent en Haute-Loire. 

Les MSP (Maisons de Santé Pluriprofessionnelles) sont un mode d’exercice professionnel collectif et coordonné, développé pour répondre au besoin de "Travailler ensemble".

Les MSP sont composées d’une équipe de professionnels de santé de soins, exerçant dans une même structure et désireuse de travailler autour d’une patientèle commune.

Ainsi, les actions mises en place à travers le projet de santé visent principalement à faciliter et améliorer la prise en charge coordonnée des patients, mais aussi favoriser la prévention et l’éducation à la santé.

La Maison de Santé du Rocher d'Aiguilhe 

La Maison de santé du Rocher a ouvert ses portes en 2020. L’équipe a travaillé ensemble sur un projet de santé afin de définir l’organisation, les actions à mettre à mettre en place pour répondre aux besoins des patients et se coordonner. Ce travail a permis la labellisation par l’ARS le 3 juillet 2023.

LElle est composée de trois médecins généralistes, d'un cabinet d’infirmiers diplômés d’Etat, d'un cabinet de psychologue, d'un cabinet de soins en masso-kinésithérapie et d'une pharmacie.

Un Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) a été signé 25 mars 2025 au sein de la MSP. Cet accord, contractualisé avec l’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé, vise à apporter un soutien financier aux professionnels de santé de la structure désirant s’inscrire dans une démarche de prise en charge coordonnée des patients du territoire.

À ce titre, une rémunération moyenne de 40 000 € versée par la CPAM par an est attribuée aux Maisons de Santé Pluriprofessionnelle. Par ailleurs, une aide au démarrage avait été attribuée à hauteur de 47 000 € par l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider