Les Jeunes Agriculteurs de Haute-Loire relancent les "Pauses Fermières"

Les élèves du lycée La Chartreuse, du lycée Simone Weil et du lycée Saint-Gabriel d'Yssingeaux ont eu l'opportunité de tester l'expérience d'un vol d'initiation en planeur.
Le samedi 28 juin à l'aérodrome de Loudes, dix-neuf élèves ont participé à une journée la tête dans les nuages.
À la rencontre des professionnels
C'est avec Jean-Christophe Bonnefoy, enseignant de BIA (Brevet d'initiation aéronautique) en partenariat avec le Club des planeurs du Velay. Cette journée a permis aux élèves de plonger dans l'univers de l'aviation et de prendre de la hauteur.
Ils ont découvert des différents appareils, la présentation du fonctionnement du club, l'initiation au simulateur de vol en réalité virtuelle et la visite des infrastructures de l'aérodrome.
Vol en planeur
Le moment fort de la journée a été, pour chacun, un vol d’environ 45 minutes en planeur, accompagné par un instructeur du club. Une première immersion dans les airs, rendue possible grâce à l'engagement des différents membres du Club des Planeurs du Velay et de leur président Bernard Perrier.
Cette sortie clôt une année de formation intense pour les élèves, marquée par un taux de réussite de 90 % à l’examen du BIA, dont 58 % avec mention. Il constitue également une première étape importante pour tous ceux qui souhaitent s'orienter vers les métiers de l'aéronautique ou du spatial.
En plus de ce bel accomplissement, les élèves avaient eu l'opportunité de visiter Toulouse, capitale de l'aéronautique, lors d'un voyage de cinq jours en avril dernier.