Avant-première de Paddington au Pérou au Ciné Dyke cette semaine
Loir'en Zic : une 8e édition qui va faire du ramdam
L’édition 2023 avait réuni plus de 2 000 festivaliers sur tout le week-end, et les deux soirs de concert avaient affiché "complet" sous un chapiteau bouillant. Le festival Loir’en ZIC 2024 revient le vendredi 7 et samedi 8 juin, pour des concerts qui s’annoncent détonants.
La Plaine d’Audinet, située derrière le camping de Brives-Charensac, va vibrer au son de la programmation de la 8ᵉ édition de Loir’en ZIC. En décembre dernier, le festival a dévoilé quelques premiers noms de sa liste d’artistes présents cette année. On apprenait alors la venue du groupe Les Vieilles Valises ainsi que celle de cinq ambassadeurs du reggae francophone : Ryon.
Le reste de la programmation a été dévoilé. Ce sont des noms régionaux, nationaux et même internationaux qui seront au rendez-vous.
Les concerts sous l’chap : des places à choper le vendredi et complet le samedi
Le vendredi 7 juin, en plus du groupe Ryon, le groupe anglais Asian Dub Foundation électrisera la scène sous le chapiteau au rythme de dub, rock et drum’n’bass intemporels. Il faudra garder de l’énergie pour danser et chanter avec le groupe de rock français La Ruda, le même soir.
« Complet ». C’est ce que l’on peut lire sur le site de l’événement concernant les concerts du samedi 8 juin. Les Vieilles Valises, mais aussi Freaky Fucking Funk et Tagada Jones ont été victimes de leurs succès.
Eux sont en pleine bourre... Freaky Fucking Funk a fêté la sortie de son premier album à Chadrac le 15 mars dernier. Disponible sur toutes les plateformes de streaming, le groupe se prépare maintenant à le célébrer. Quelle meilleure occasion que la 8e édition du festival Loir'en Zic !
Tagada Jones sera de la partie aussi. Le groupe de punk métal français, originaire de Rennes devrait conclure le festival aux alentours de minuit le samedi.
Le village Loir’en ZIC, le cœur du festival
Le village éphémère du festival est spécialement créé pour l’occasion. Point de convergence des festivaliers, lieu de convivialité, de rencontres, d’échanges et de partage entre le public, les bénévoles, les associations et les artistes, il est accessible à tous gratuitement, de 18h à 2h le vendredi ; de 12h à 2h le samedi.
À découvrir au sein de celui-ci : une trentaine de stands d’artisans, d’espaces de détente, d’ateliers créatifs, de plusieurs points de restauration et d’une buvette. Quelques exemples : bijoux, vêtements, food trucks, masseur etc.
Les associations SOS Loire Vivante, N’diakhass et la Maison Pour Tous de Brives Charensac offriront des animations pour petits et grands : respectivement, sensibilisation à la préservation de l’environnement, valorisation de la culture Sénégalaise, création manuelle, etc.
La scène musicale au sein du village et la valorisation de groupes de musiques locaux feront également partie intégrante du festival.
Programmation du village >ici<
Favoriser l’accès à la culture pour tous les publics
Le festival tisse des liens avec différentes structures locales et met en place des actions de médiation culturelle à destination de tous les publics :
- Pour les classes scolaires de l’école de la République et de Corsac et le secteur Jeunes 11-17 ans de la MPT de Brives Charensac, sont organisées : une visite des coulisses du festival, une observation des balances des concerts et une rencontre des professionnels du spectacle vivant. Un concert est également prévu le vendredi après-midi pour les classes scolaires des écoles avec le groupe « 5 marionnettes sur ton théâtre ».
Le programme complet à retrouver >ici<
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire