L’Office de Tourisme de Pradelles fait peau neuve

, Mise à jour le 06/05/2025 à 12:30

Pradelles, village historique classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", accueille depuis de nombreuses années l’Office de Tourisme. . Aujourd’hui, celui-ci se réinvente pour devenir un lieu d’échange et de valorisation du patrimoine local.

Avec le chemin de Stevenson, la Régordane, le vélo-rail, ou encore la toute récente Via Velay dont nous avions parlé dans un précédent article, le tourisme joue un rôle essentiel dans la mise en valeur du canton Cayres-Pradelles.
C’est dans cette dynamique que s’inscrit la transformation de l’Office de Tourisme : de nouveaux locaux, une structure repensée, des nouveaux d’agents avec des missions inédites et surtout, un nouveau nom : « Office de Tourisme Sud Haute-Loire, terres de découvertes ».

Des nouveaux locaux

Depuis quelques mois, l’Office de Tourisme a été déplacé de quelques mètres, de l’autre côté de la place de la Halle. Le bâtiment, acquis en début de mandat par la commune, nécessitait une lourde rénovation. Grâce au soutien du Département et de la Région, la toiture et la façade ont été entièrement réhabilitées.

Une fois les travaux achevés, le conseil municipal a souhaité mettre à disposition les lieux pour permettre de faire vivre le bâtiment et d’ajouter à la commune une activité. Parallèlement, la Communauté de Communes reprenait la compétence "tourisme", Ce concours de circonstances était une opportunité pour les deux parties. « C’est une solution provisoire dans l’attente de faire requalifier toute la place de La Halle » nous dit Alain Robert maire de Pradelles, élu au conseil d’exploitation.

Une équipe renouvelée

Avec le transfert de compétences, un changement de personnel s’est opéré. Depuis septembre 2024, Émilie Cros a rejoint l’équipe :« C’est un challenge de construire cette office de tourisme avec un travail vaste avec une collecte de données, de nouveaux outils de communication et de nouvelles missions» confie-t-elle.

Elle est épaulée depuis janvier 2025 par Élodie Vigouroux, qui travaille également sur le site du vélo-rail. Pour la saison estivale, Cathy Vigouroux, qui avait participé à la saison 2024, prêtera à nouveau main forte à l’équipe.

Une gestion locale récupérée

« Nous avons récupéré la compétence sur la gestion de l’Office de Tourisme en régie directe dans des nouveaux locaux » Ludovic Gire

La gestion de l’Office de Tourisme est désormais assurée en régie directe par la Communauté de Communes, dans le cadre d’un conseil d’exploitation composé d’élus du territoire et d’acteurs privés du tourisme (gîtes, restaurants, prestataires d’activités). « Nous avons récupéré la compétence sur la gestion de l’Office de Tourisme en régie directe dans des nouveaux locaux », explique Ludovic Gire, maire de Cayres et membre du conseil d’exploitation de l’OT.
Le passage d’une structure intercommunautaire à une structure intercommunale marque « une volonté de fédérer les énergies autour du territoire » ajoute-t-il.

De nouveaux outils de com’

La communication a, elle aussi, une place de choix dans cette nouvelle entité, l’équipe de l’Office de Tourisme se dote d’outils modernes pour répondre aux attentes des visiteurs et valoriser le territoire :

- Un nouveau logo, qui intègre les différents éléments qui constitue l'environnement du territoire avec la Loire et l’Allier, le lac du Bouchet et le milieu montagneux, 
- Un site web en cours de finalisation, ne tardera pas à voir le jour,
- Une présence renforcée sur les réseaux sociaux avec la création d’une page Facebook et Instagram,
- La gestion de la taxe de séjour des hébergements touristiques,
- Un agenda mensuel des animations recensera les manifestations culturelles du secteur,
- l'utilisation d'APIDAE, qui centralise en temps réel l’offre touristique locale (hébergements, événements, activités), et alimente le site internet et les supports d’accueil,
- Une participation à la brochure papier des « Gorges de l’Allier »,
- Une collaboration étroite avec Haute-Loire Attractivité, dont nous vous parlions dans un précédent article,
- Dans les locaux un espace boutique proposera : Topoguides, cartes postales, porte-clés, livres locaux…

Avec l'« Office de Tourisme Sud Haute-Loire, terres de découvertes », l'intercommunalité confirme sa volonté de valoriser son patrimoine et ses savoir-faire à travers le tourisme. Cette refonte marque un tournant pour le village et son territoire, avec une modernisation des outils qui illustre un engagement fort pour l’accueil et le développement de qualité.

 

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider