Qui a pu saccager cet arbre, au Puy-en-Velay ?
Les professionnels du BTP en quête de jeunes recrues
Les adhérents de la FFB 43 sont mobilisés dans le cadre de la manifestation des « Coulisses du Bâtiment », les 12 et 13 octobre, pour ouvrir les palissades de leurs chantiers et accueillir les jeunes, leurs enseignants, afin de parler de leurs métiers. Objectif : convaincre que l’orientation vers les métiers du Bâtiment ne doit pas être un choix par défaut. Sur le département, ce sont 9 chantiers et 5 ateliers qui seront ouverts aux collégiens/lycéens.
Les 12 et 13 octobre prochain, près de 250 chantiers, ateliers et CFA seront exceptionnellement ouverts dans toute la France. Les scolaires et leurs enseignants vont pouvoir découvrir l’envers du décor d’un chantier ou assister aux démonstrations des professionnels dans les ateliers. Ils partageront le quotidien d’hommes et de femmes passionnés.
D’habitude interdits au public, les sites de toutes sortes et de toutes tailles (hôpitaux, maisons de retraite, musées, lycées, stades, immeuble de bureaux...) dévoileront leurs coulisses à différentes étapes d’avancement des travaux.
Sur notre département de Haute-Loire, ce sont 9 chantiers et 5 ateliers présentés par 14 entreprises adhérentes à la FFB 43.
Près de 630 jeunes altiligériens participent aux « Coulisses du Bâtiment »
Cette année, sur le département de la Haute-Loire, ce sont près de 16 établissements scolaires qui vont participer à cette manifestation, soit près de 630 jeunes.
« Plus que jamais, nous nous devons de faire valoir nos savoir-faire ; dans le but de susciter des vocations. »
Depuis 2003, l’ambition des Coulisses du bâtiment est, d’une part de faire découvrir aux jeunes et au grand public ce qui se cache derrière les palissades de chantier. En d’autres termes, révéler les techniques de construction à travers les métiers du secteur.
D’autre part, la FFB souhaite susciter des vocations auprès des jeunes et attirer des professionnels en reconversion. Chaque site propose ainsi un circuit de visite, une présentation des différents métiers, des informations sur l’ouvrage en construction, des perspectives de carrières et des adresses utiles.
« Plus que jamais, nous nous devons de faire valoir la diversité de nos réalisations, la richesse de nos savoir-faire et le vrai visage de nos métiers. Bref, montrer une image concrète et positive du secteur qui a évolué; dans le but de susciter des vocations », avance la FFB 43 dans un communiqué.
Où sont les sites à visiter ?
La page https://lebatiment.fr/nos-evenements/coulisses-du-batiment donne tous les détails sur les chantiers, atelier et CFA à visiter.
Le programme en image aussi ici ↓↓
Quelle tenue porter ?
Une tenue pratique et des chaussures plates sont vivement conseillées. L’équipe organisatrice remet à chaque visiteur un casque (obligatoire) à son arrivée. Il faut éviter les chaussures à talons, les tongs, les robes, peu adaptées aux visites. Et oui, les chantiers et ateliers sont des lieux de travail où des règles de sécurité doivent être respectées.
Les visites seront organisées dans le strict respect des consignes de sécurité et de prévention en vigueur et appliquées en étroite collaboration avec l’OPPBTP (Organisme de prévention du bâtiment et des travaux publics). À noter que l’accès aux visites est totalement gratuit.