Les premiers pas sur le chemin de St-Jacques font peau neuve

Par Fanny GIMENEZ , Mise à jour le 25/07/2025 à 12:00

Vendredi 18 juillet, sous un soleil radieux, riverains, élus et collaborateurs du chantier se sont réunis tout en haut de la rue des Capucins, dans le square qui surplombe la cité ponote. Cette rencontre marquait l’aboutissement des travaux des premiers mètres du mythique chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Point de passage stratégique du GR 65, la rue des Capucins s’offre une nouvelle jeunesse. La commune du Puy-en-Velay a mené un chantier ambitieux pour concilier valorisation touristique, sécurité et confort du quotidien. Une transformation saluée par les habitants, à l’heure où des milliers de marcheurs franchissent cette étape symbolique du chemin de Saint-Jacques.

Un lieu emblématique 

Des milliers de pèlerins s’élancent chaque année sur la voie du Puy, première étape française GR65. Après avoir arpenté les ruelles étroites de la ville, la rue des Capucins se présente à eux. Une riveraine déclare : « Hier encore, on a vu une cinquantaine de personnes, on en a déjà vu jusqu’à 150 ou 200 qui montent les uns après les autres. »
On estime entre 35 000 et 40 000 le nombre de marcheurs qui traversent le quartier chaque année. Un flux constant qui anime les lieux, tout en posant des enjeux d’aménagement et de sécurité.

Une montée transformée

En partant du boulevard Saint-Louis jusqu'au carrefour des rues de Compostelle et du Général Aubert Frère, les travaux ont progressivement remonté la rue jusqu'au square où trône fièrement la statue de Saint-Jacques. Le totem marque le début du sentier hors de la ville, un symbole et un défi après une première montée qui échauffe bien les muscles.

 « C'était le rallye aux mille pistes »

Les récents travaux réalisés dans la rue et ses abords ont été pensés pour allier l'esthétique, l'accessibilité et la valorisation du patrimoine. « C'est la mise en valeur de la vallée du Puy », souligne Philippe Joujon, maire de Vals-près-le-Puy.

Ce chantier d’envergure a nécessité du temps, des efforts coordonnés et une attention particulière lier à la singularité du lieu, pour magnifier ce départ si emblématique du pèlerinage. « C'était le rallye aux mille pistes », confie un riverain. Comprenez que le parcours, avant sa réfection, était quelque peu chaotique. Les élus soulignent la collaboration avec les riverains : « La patience paie », ajoute Philippe Joujon.

La statue de St-Jacques  de Compostelle au bout de la rue des Capucins
La statue de St-Jacques de Compostelle au bout de la rue des Capucins Photo par Fanny Gimenez

Des aménagements au service du quotidien

Les travaux ont permis de créer une piste cyclable sur la portion basse de la rue qui rejoint le boulevard Saint-Louis, des trottoirs élargis (au minimum 1,5 mètre), des intersections pavées, des murets d’assise et deux bancs Centaure. Les fils électriques ont été enfouis, offrant désormais une vue plus dégagée. Le coût global de l’opération s’élève à près de 1,3 million d’euros.

Les riverains ont suivi chaque étape des travaux, et saluent le travail mené par les ouvriers en s'adaptant aux contraintes du terrain et aux aléas météorologiques. « On y a gagné du confort avec les trottoirs », explique une habitante, avant de souligner la gentillesse des ouvriers.

La vitesse reste trop élevée

Si les transformations sont appréciées pour leur esthétique et leur prise en compte des contraintes locales, une problématique demeure : la vitesse excessive des automobilistes.

"Depuis la rénovation, la rue est en sens unique, ils descendent très vite."

Malgré la mise en place d’un sens unique descendant et d’une chicane, cela ne semble pas ralentir les véhicules qui filent à vive allure dans la descente. Plusieurs riverains ont profité du rendez-vous pour évoquer leur préoccupation au maire du Puy.  La mise en place de ralentisseurs avait été évoquée, mais "certains été contre les ralentisseurs", confie une riveraine, avant d’ajouter : "Depuis la rénovation, la rue est en sens unique, ils descendent très vite."

Une ultime phase de chantier à venir

La troisième phase du projet est prévue pour le début de l'année 2026. Le tracé du parcours sera déplacé aux chemins des Crêtes situés sur la commune de Vals-près-Le-Puy, il permettra aux randonneurs de sortir du bassin ponot, Selon le maire Michel Chapuis, « À mon avis, c'est la plus belle vue sur la ville du Puy ».
Ce projet, moins important que les précédents, ne sera pas négligé pour autant. Au départ du sentier, des sanitaires et un point d'eau seront installés. Les abords du chemin aménagés tout en conservant l'aspect sauvage des lieux.

Avec la réhabilitation de la rue des Capucins, la ville du Puy-en-Velay conjugue amélioration du quotidien et valorisation touristique du GR 65, à la croisée du patrimoine, du confort urbain et de l’accueil des randonneurs.

Une vue imprenable sur le bassin ponot
Une vue imprenable sur le bassin ponot Photo par Fanny Gimenez

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider