Face à "la mort annoncée des communes", les maires endossent l'écharpe noire
Les pompiers de la Haute-Loire en évaluation
En ce début de mois de novembre, les pompiers de la Haute-Loire ont participé à des tests visant à valider leurs compétences pour l'année 2025. Ils ont également réalisé un exercice de sécurité routière nocturne pour évaluer leur réactivité face à des situations d'urgence sur la route.
Du 4 au 8 novembre 2024, les tests annuels des équipiers sapeurs-pompiers membres de la spécialité SMPM ont eu lieu au centre d’incendie et de secours du Puy-en-Velay. Ces tests visaient à valider les compétences pour l'année 2025. Ils ont permis de garantir la sécurité des personnels. Ils ont aussi contribué à la réussite des missions en milieu périlleux et montagne.
Un exercice routier nocturne
Le 5 novembre dernier également, le SDIS 43 a participé à un exercice de sécurité routière sous l’autorité du Préfet de la Haute-Loire. Cet exercice a été mené en collaboration avec la Gendarmerie de la Haute-Loire et la DIR Massif Central. L’objectif principal était de tester la connaissance et l’application des procédures de balisage, dans un contexte de coordination interservices, et de s’assurer de la réactivité des équipes face à une situation d’urgence sur la route.
Lors de cet exercice nocturne, les équipes du SDIS 43 ont mis en œuvre plusieurs procédures clés, telles que l’approche sécurisée du lieu d’intervention, la mise en place du balisage nécessaire pour sécuriser les lieux, ainsi que le dégagement rapide des victimes. De plus, la sécurisation des personnels a été une priorité, tout comme la remontée d’informations et la coordination avec les autres services d’urgence impliqués. Cet exercice a mobilisé 25 sapeurs-pompiers.