Les Playmobil ne sont pas que pour les enfants à Brives-Charensac

Par Clara Serrano , Mise à jour le 03/03/2024 à 12:00

L'association Playmo en Velay organise ce week-end du 2 et 3 mars son expo-vente dédiée au Playmobil. L'occasion pour la famille de partager et de mettre sa passion en valeur.

« On s'est pris de passion pour ces petits jouets après la naissance de notre fils. Depuis, on y joue, on les collectionne, et plus récemment, on a créé des évènements, et on a même fondé notre association. » Ainsi Laurie Damnon, présidente de l'association Playmo en Velay, décrit l'origine de cet évènement. 

C'est en effet à force de participer à de telles expositions, et voyant leur collection s'agrandir, que la petite famille a décidé d'organiser son propre évènement. Une première édition pour l'association puisqu'elle vient d'être fondée, qui se tient tout le week-end, jusqu'à 18 heures ce dimanche soir. 

Un stand de Playmobil d'occasion est également tenu par "Aux mille et un playmo", tous droits venus de Valence.

Plein de petites mains, pour faire vivre tous ces personnages sur leurs maquettes. Photo par Clara Serrano

Parmi les maquettes exposées, la plupart sont réalisées par la famille. Les univers sont aussi créatifs que variés : pirates, village de campagne, camp de séjour insolite en forêt, hôtel vacances, l'arctique ou encore la ville du Puy et même le western. C'est d'ailleurs dans ce dernier, que Lükhan, ..ans, le fils de Lucie, a choisi de raconter une histoire bien particulière.

« Nous sommes dans une petite ville du western, quand tout à coup la DeLorean apparait après avoir remonté le temps. Quand elle arrive en ville, celle-ci se fait attaquer par des indiens, tandis que les bandes lancent un assaut sur le train. De son côté, le shérif amène le conducteur de la DeLorean en prison. Il est condamné à y rester à vie. Les indiens célèbrent en faisant la dance de la pluie, tandis que la DeLorean retourne seule dans un autre univers. »

Sur la maquette, le jeune garçon qui a d'ailleurs en charge la sécurité de l'exposition, n'a oublié aucun détail pour que cette histoire fonctionne parfaitement. Saloon, bureau du shérif, banque, ranch, train, bandits, camp d'indiens, etc. Et bien sur, la fameuse DeLorean.

Chaque scène fait vivre l'imagination des jeunes et des moins jeunes. Photo par Clara Serrano

« J'aimerais créer plein d'autres thèmes. C'est infini », Lükhan.

Et alors qu'il a déjà réalisé les maquettes de nombreux univers avec ses parents, il imagine déjà les prochaines. 

« J'aimerais beaucoup faire un volcan bientôt. J'imagine par exemple un volcan, sur lequel un éboulement a déjà enseveli quelques personnes, avec le sommet qui fume. Ou encore une ôter, dans lequelle les gens se promènent à côté des animaux, etc. Les idées me viennent comme ça. »

Une activité en effet qui permet aux jeunes comme aux grands de développer leur créativité. Loin des écrans, Lükhan peut passer des heures à monter de telles maquettes avec ses parents. D'ailleurs, les playmobil, bien qu'ils aient été créés en 1974, ravissent encore du public puisque les habitants du bassin ponots ont répondu présent à l'invitation de Playmo en Velay.

Face à son succès, l'évènement devrait d'ailleurs être reconduit l'année prochaine. 

Plusieurs mises en scènes sont proposées. Photo par Clara Serrano

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider