Les plats du chef Marcon et des Toques d'Auvergne au Puy-en-Velay

, Mise à jour le 11/06/2024 à 11:50

Le premier week-end de septembre, la Haute-Loire accueillera les 41 chefs réputés des Toques d'Auvergne en plein cœur de ville. Les réservations sont ouvertes dès ce mardi 11 juin, 9 heures. 

Pour réveiller les papilles des habitants ponots, les 41 chefs renommés de la région appartenant à l'association des Toques d'Auvergne se sont donné rendez-vous au Puy-en-Velay les 8 et 9 septembre prochains. 

Pour le dimanche 8 septembre, une ballade gourmande est organisée au cœur du Puy-en-Velay. Réunir les chefs des quatre coins de la région permettra "à chacun d'apporter sa touche à l'évènement ce dimanche", a exprimé Jacques Marcon, le chef triplement étoilé, président des Toques de Haute-Loire. Le but de cette première journée : mêler parcours gastronomique et découverte de la ville. Des points précis ont été spécialement choisis pour l'évènement dans les rues de la cité pavée.

L'entrée, le plat, le fromage et le dessert seront donc servis dans des lieux différents. 

Dimanche 8 septembre : la ballade gourmande

Entrée place du Clauzel, devant l'Office de Tourisme :

  • Galet de tartare de truite du Vourzac, pickles d'épicéa, gelée de langoustine au curry noir
  • Cornet glacé à la tomate bio
  • Verrine de mousse de foie de volaille de chez Coffy, pleurote au vinaigre de Saint-Hostien 
  • Entremet de lentilles vertes du Puy-en-Velay AOP

Plat chaud servi assis dans la cour de Plaisance de l'Hôtel Dieu :

  • Jambon en croûte de foin, risotto de petit épeautre du Velay

Plateau de fromage proposé sur la place du For, dans le quartier cathédral :

  • Produits du terroir
  • Fromages de pays 

Dessert réalisé au cœur de la cour du Conseil départemental de la Haute-Loire : 

  • Entremet de fruits de saison, macaron et coulis de fruit

Le tarif pour cette ballade gustative est fixé à 35 euros pour les adultes et 20 euros pour les moins de 14 ans. Trois créneaux pouvant accueillir chacun 75 personnes sont proposés au public : 11 h 30, 12 heures et 12 h 30. Les réservations se font en ligne dès ce mardi 11 juin à 9h et les inscriptions sont obligatoires. 

Pour faire votre réservation : cliquez >ici<

Lundi 9 septembre : le repas gastronomique

"Lundi, tous les départements seront mis en avant", explique Jacques Marcon. Un déjeuner de gala sera proposé par les 41 chefs d'Auvergne à l'occasion du "Toques Chaud", cette fête gastronomique auvergnate qui se déroule chaque année dans un département différent. Pour cette édition 2024, un repas gastronomique sera servi au cœur du Conseil départemental de la Haute-Loire. 

Ces deux journées seront rythmées par des dégustations et des démonstrations en plein-air animées par les chefs.

Mettre en lumière la richesse du terroir auvergnant

La volonté de l'association des Toques d'Auvergne est de renouer avec le terroir en mettant en avant les producteurs locaux ainsi que les savoirs faire pour préparer ces produits. Les onze Toques de Haute-Loire seront fières de représenter leur territoire, pour la deuxième fois. En 2011, le "Toques Chaud" avait pris ses quartiers au sein de la foire traditionnelle du Puy-en-Velay.

Cette année est une nouvelle occasion pour prouver à la presse parisienne qui publiait il y a 40 ans dans ses colonnes que "L'Auvergne est un désert gastronomique". C'est d'ailleurs cet évènement qui avait poussé le chef étoilé du Puy-de-Dôme, Antoine Sachapt, à rassembler plusieurs chefs renommés pour créer ce que sont devenus les Toques d'Auvergne. 

Marie Gardès

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire