Un homme brûlé à près de 80 % s'effondre devant sa maison
Tous
Les opposants se fédèrent autour de '''Citoyens RN88'''
Les opposants à la déviation ont présenté un volumineux document de 1800 pages dont 1000 pages constituaient l’étude d’impact. Ils ont également rappelé l’avis défavorable au projet émis par le Conseil National de la Défense de la Nature.
Une enquête publique discutée
Jean-Jacques Orfeuvre rappelait que l’enquête publique avait commencé le 15 juillet 2020 et se déroulerait jusqu’au 14 août 2020. Le choix des dates en plein été était selon ses dires totalement contestable et il demandait une prolongation d’au moins 1 mois supplémentaire pour permettre aux citoyens de s’exprimer auprès du Commissaire-Enquêteur.
M. Camus demandait qu’il y ait une concertation préalable car le projet remonte à 23 ans (la Déclaration d'utilité Publique date de 1997). Il y avait à cette date plusieurs projets de tracés proposés. Et il déplore que ce soit le plus long et le plus coûteux qui ait été retenu. Il ajoutait que le projet actuel n’était pas pris en charge par l’Etat mais par la Région Auvergne Rhône-Alpes.
Enfin, il signalait que ce sont 90 000 habitants de Haute-Loire qui pourront se déplacer chaque jour.
Un gain de 5 minutes de trajet seulement
Celline Gacon (EELV), élue d'opposition du Puy-en-Velay, demandait la mise en place de moyens de transport alternatifs, tels que le rail ou le bus ou les deux, et précisait que la philosophie du projet de déviation se résumait à « laissez nous faire, on réparera après ». Elle ajoutait que l’emprise de la déviation s’élèverait à 180 hectares. Elle déplorait également qu’il soit dit que les opposants soient contre la sécurité des villages.
Elle précisait que le projet actuel a un impact climaticide. En effet l’opposante évoque la crise du pétrole qui pourrait avoir lieu cet automne et affirme que le Président de Région n’a pas investi sur le rail.
Jean-Jacques Orfeuvre, responsable de France Nature Environnement Haute-Loire, revenait sur le sujet de la déviation et proposait une limitation à 30 km/h dans la traversée actuelle du village du Pertuis, ce qui permettrait de continuer à faire circuler les automobilistes et également de leur permettre, du fait de la vitesse réduite, de voir les commerces existants et donc de s’y arrêter pour leurs achats. Il précise que la mise à quatre voies de la RN 88 ne ferait gagner que cinq minutes sur le temps de parcours.
Les opposants sont bien Altiligériens
Celline Gacon soulignait également que les risques géologiques sont importants si la déviation entre en voie de création. Le sol serait une éponge, bourrée d’eau car argileux. Jean-Jacques Orfeuvre faisait remarquer que 3 millions de m3 de terrain vont être retournés et qu’il en resterait 1,6 millions dont le réemploi n’est pas assuré. Il évoque également le thème de l’accidentologie et souligne qu’il devrait se trouver accru du fait de la déviation.
----Le Collectif "Citoyens RN88" demande l'organisation d'une réunion publique permettant au public d'interroger le Maître d'ouvrage, dont la Région.-----Il déplorait de ne pouvoir obtenir du Préfet de Haute-Loire les chiffres précis de l’accidentologie actuelle, ce qui aurait permis de lancer une comparaison avec les risques engendrés par la déviation.
Enfin, il abordait le thème des zones humides et souligne qu’il faut des centaines d’années pour avoir une zone humide. D’où la question visant la recréation de zones humides après les travaux… Celline Gacon mettait en cause la SAFER (Société d'aménagement foncier et d'établissement rural) et regrettait qu’elle ne soit pas occupée "de faire son travail". Enfin, elle précisait que le bruit qui court qui voudrait laisser croire qu’un groupuscule d’écolos viendrait de l’extérieur de la Haute-Loire "est complètement faux ! ».
G.R.
Pour participer à l’enquête publique qui se déroule du 15 juillet au 14 août vous pouvez :
- Vous rendre sur place pour consigner votre avis et vos arguments sur les registres d’enquête ou les exprimer lors d’un entretien téléphonique :
- Ecrire votre avis au président de la Commission d’enquête en lui adressant un courrier à la mairie de Saint-Hostien – Le bourg – 43260 Saint-Hostien.
- Adresser vos avis par voie électronique à
rn88-deviation-sainthostien-lepertuis@registredemat.fr
ou sur le site internet https://www.registredemat.fr/rn88-deviation-sainthostien-lepertuis
> Lire aussi :
Les forces s'organisent contre le projet de la déviation du Pertuis (05/07/2020)
Une première manifestation d'opposants a eu lieu le 17 juin rassemblant près de 150 personnes
Déviation de St-Hostien : Vivre et Conduire y est favorable (17/06/2020)
Déviation St-Hostien / Le Pertuis : la réponse de la Région (15/06/2020)
Déviation St-Hostien/Le Pertuis vraiment écolo ? (26/05/2020)
Déviation St-Hostien/Le Pertuis : ''une gabegie environnementale et financière'' (10/06/2020)
Le doublement de la RN88 financé par la Région, une première en France (29/02/2020)
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire