Les meilleurs lycées en Haute-Loire sont...

, Mise à jour le 04/04/2025 à 04:00

Le site l’Étudiant a révélé, le 3 avril 2025, son palmarès des meilleurs lycées sur 2 331 établissements scolaires sondés en France. À contre-courant des tendances qui placent les lycées publics en haut du classement, la Haute-Loire s'illustre plutôt dans le privé...

Alors que l’année de 3ᵉ marque un tournant décisif pour les collégiens, la question est posée aux parents de savoir quel lycée choisir pour continuer la scolarité de leur "ado".

À partir du 4 avril 2025, s’ouvre en ce sens la campagne d’affectation sur la plateforme du ministère de l'Éducation nationale, Affelnet. : À cette date, les élèves peuvent consulter les offres de formation pour la rentrée 2025 dans le service en ligne.

"Une approche non-élitiste", certes, mais...

"Le classement de l’Étudiant se distingue par son approche non-élitiste. Notre volonté est d'aider les parents et les élèves à mieux comprendre ce qui se cache derrière les taux de réussite", explique Vianney Loriquet, datajournaliste chez l’Etudiant.

Oui mais... "son approche non-élitiste" influence forcément et naturellement parents et élèves pour faire un choix.

D'après la rédaction de l'Etudiant, les journalistes se sont basés sur cinq critères pour établir leur classement. Le taux de réussite au bac, la capacité à faire progresser les élèves, la capacité à conserver ses élèves sur 3 ans, le taux de mention au bac et enfin la valeur ajoutée du taux de mention (capacité à faire briller les élèves).

"Chaque lycée de la Haute-Loire obtient ainsi une note sur 20"

"Ces données sont issues de statistiques publiées par le ministère de l'Éducation nationale à partir des résultats de chaque lycée au baccalauréat l’année précédente", indique l’Étudiant.

Avant d'ajouter, concernant notre département : "Chaque lycée de la Haute-Loire obtient ainsi une note sur 20 pour chacun de ces cinq critères. C’est la moyenne de ces notes qui permet d'établir ce classement des meilleurs lycées pour votre département".

Deux lycées privés en tête... en Haute-Loire

Au niveau national, sept des dix premiers établissements sont publics. "Leur performance confirme la capacité du service public à offrir un enseignement pour favoriser la progression des élèves", souligne l'Étudiant.

En Haute-Loire, pourtant, les deux premières places sont occupées par deux établissements privés.

Le lycée Saint-Jacques de Compostelle, premier de cordée

Ainsi, le lycée Saint-Jacques de Compostelle au Puy-en-Velay monte tout en haut du podium avec la note générale de 15,21 sur 20. D'après l’Étudiant, le taux de réussite au bac est de... 100%. Nationalement, il fait partie des 300 meilleurs lycées du pays.

Il est secondé par le lycée privé La Chartreuse. Avec un effectif de 155 élèves et un taux de réussite de 100% au bac, l'établissement de Brives-Charensac obtient la note de 14,55 sur 20.

Ouf ! Le public tire son épingle du jeu grâce au lycée Emmanuel Chabrier à Yssingeaux. Avec une moyenne de 13,93 sur 20, il monte sur la 3ᵉ place du podium. En classement national, il se range dans les 1 200 meilleurs lycées de France.

Et quid des lycées Simone Weil et Roche-Arnaud ?

S'ensuivent alors le lycée public Léonard de Vinci à Monistrol-sur-Loire, le lycée privé sous contrat de Saint-Julien et celui public de Lafayette tous les deux à Brioude, le lycée privé Notre-Dame-du-Château à Monistrol-sur-Loire.

Ce n'est qu'à la 8ᵉ et 9ᵉ place qu'apparaissent les deux plus gros lycées publics de Haute-Loire, à savoir celui de Simone Weil et Charles et Adrien Dupuy.

Enfin, l'établissement scolaire qui ferme la marche des dix meilleurs lycées de Haute-Loire est le lycée privé général et technologique Saint-Gabriel, à Yssingeaux.

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

6 commentaires

sam 05/04/2025 - 09:08

Extrait du rapport parlementaire:

"Au rythme actuel, la fréquence de contrôle est d'une fois tous les 1.500 ans ", résumaient en 2024 dans leur rapport d'information sur le financement public de l'enseignement privé sous contrat les députés!

En roue libre...

Et après, on s'étonne des scandales à répétitions comme dans les Ehpad.

jeu 03/04/2025 - 23:07

Je n'ai jamais vu de lycéen en candidat libre à la Chartreuse (et pourtant ça fait longtemps que je le pratique !) Désolé de froisser ceux qui le rêvent. 

 

Quant aux élèves mis dehors, je vois plutôt l'inverse avec des élèves récupérés en cours de route.

 

Les contrôles ? Ce sont les mêmes que dans le public.

jeu 03/04/2025 - 23:06

Je n'ai jamais vu de lycéen en candidat libre à la Chartreuse (et pourtant ça fait longtemps que je le pratique !) Désolé de froisser ceux qui le rêvent. 

Quant aux élèves mis dehors, je vois plutôt l'inverse avec des élèves récupérés en cours de route.

Les contrôles ? Ce sont les mêmes que dans le public. 

jeu 03/04/2025 - 22:51

Avec un contrôle continu comptant pour 40% du résultat au bac, n'y a- t-il pas un risque que certains enseignants, donc établissements, surnotent en contrôle continu pour obtenir un taux de réussite élevé? 

jeu 03/04/2025 - 20:33

N'y a-t-il pas des lycées qui manipulent les chiffres (en mettant dehors les élèves qui risqueraient de ne pas avoir le bac)?

N'y a-t-il pas des lycées (privés) qui n'ont aucun contrôle des autorités (#Betharram)?

N'y a-t-il pas une forme de séparatisme quand on sélectionne par l'argent (un ghetto de riche)?

 

jeu 03/04/2025 - 20:01

Je voudrais savoir si au lycée la Chartreuse, il est pris en compte les jeunes inscrits dans l'établissement mais qui passe le bac en candidat libre pour atteindre 100 % de réussite ?

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider