Le député de Haute-Loire veut sauver le centre de périnatalité de Brioude

Après l'échec du transport en commun TUI dans les années 80, Issoire décide d'y croire à nouveau. Ainsi naît en 2023 le Sherpa porté par la communauté d'agglo. Après deux ans de mise en service, nous avons voulu faire un bilan de ce dispositif, dont le budget total annuel maximal a été estimé à plus d'1 Million d'euros.
Une ligne fermée faute de fréquentation au 31 mars
"Après près de 2 ans de fonctionnement, il apparait que la ligne A, qui dessert essentiellement la zone industrielle nord, n’a pas trouvé son public. Elle est donc supprimée au profit d’une nouvelle ligne A unique optimisée" indique Agglo Pays d'Issoire dans un communiqué de presse.
À l'arrêt de la gare d'Issoire, un mardi à 17h20, nous rencontrons Lucas, lycéen à Brassac les Mines. Il nous explique prendre régulièrement le Sherpa pour des trajets courts de son domicile à la gare. Lucas sera le seul passager de ce bus qui aura attendu plus de quinze minutes à son arrêt avant de partir. Nous décidons d'interroger le chauffeur sur son ressenti.
"Oui ça m'arrive de n'avoir personne dans le bus. Je continue quand même la tournée prévue" répond le conducteur Sherpa à la question des bus qui tournent à vide
Embauché sur la ligne B vouée à disparaître, le conducteur explique bien aimer conduire ce bus tout neuf. Lorsqu'on lui demande s'il y a beaucoup de monde sur sa ligne, il nous répond : "Cela dépend : des fois 8, des fois 2, des fois 0 passager."
A la question de faire tourner des bus vides, le conducteur répond honnêtement "Oui ça m'arrive de n'avoir personne dans le bus. Je continue quand même la tournée prévue."
Un tarif qui a presque doublé en deux ans
Avant juillet 2023, l'abonnement annuel était de 10 € pour un accès illimité aux différents services. Depuis le 1ᵉʳ juillet 2023, ce tarif a été augmenté à 12 €, et une nouvelle augmentation à 18 € est prévue pour 2025.
Des horaires concentrés sur les heures de pointe
Le service issoirien fonctionne du lundi au vendredi. La navette urbaine Sherpa propose onze trajets par jour (quatre de plus qu'à Brioude) mais sur des plages plus restreintes. Le premier bus issoirien part à 7h07. Entre 8h50 et 16h12, plus aucune navette ne passe. Le dernier bus part à 17h33. A la question pourquoi ne pas proposer de bus en journée, le service mobilité d'Agglo Pays d'Issoire répond : "Le réseau est toujours en phase de montée en puissance et les créneaux qui ont les plus forts potentiels de report modal sont toujours les heures de pointe. C’est pour cela qu’on concentre nos moyens sur ces services dans un premier temps."
"Les créneaux qui ont les plus forts potentiels de report modal sont toujours les heures de pointe. C’est pour cela qu’on concentre nos moyens sur ces services dans un premier temps." explique Thibault Gaillard, responsable mobilité Agglo Pays d'Issoire
Des véhicules bien pensés
Au niveau de la motorisation, Issoire mise sur le 100% électrique. Les navettes dernier cri peuvent accueillir 24 passagers. L'accès aux personnes à mobilité réduite a été pensée dès le départ.
Des ajustements prévus en réponse au bilan
Un transport rural pas vraiment à la demande
Rencontre avec une autostoppeuse sur le trajet Parentignat/Issoire à qui nous avons demandé pourquoi elle ne sollicitait pas le transport à la demande. L'autostoppeuse nous explique que le Sherpa rural propose de venir à Parentignat le mercredi ou le samedi pour son secteur. " Pour des rendez-vous médicaux par exemple, on a pas toujours le choix du jour. Le mercredi et le samedi, c'est trop juste comme plage à la demande." explique la Parentignatoise forcée de faire du stop pour gagner le prochain arrêt Sherpa route de Parentignat.
"Pour des rendez-vous médicaux par exemple, on a pas toujours le choix du jour. Le mercredi et le samedi, c'est trop juste comme plage à la demande." explique la Parentignatoise forcée de faire du stop pour gagner le prochain arrêt Sherpa route de Parentignat.
Le TUI, ancêtre du Sherpa, n'avait pas conquis issoire
Issoire avait déjà connu un système de transport en commun qui s'est terminé dans les années 80, 90 face au peu de fréquentation. Le TUI "Transports Urbains Issoiriens" proposait déjà des arrêts à la demande...
A lire bientôt, le bilan de la navette de Brioude Brivabus pour ses trois ans de mise en service.