Face à "la mort annoncée des communes", les maires endossent l'écharpe noire
Les glaces, alliées fraicheur et douceur de l'été
Artisanales, à l'italienne, en esquimaux, en pot ou en cornet, elles nous font de l'œil dès que la chaleur s'installe. Et les glaciers du Puy ne sont pas en reste pour nous inviter à céder à la tentation, déployant toute leur panoplie de délices glacés. Zoomdici vous emmène le temps d'une balade gourmande en immersion auprès de quelques artisans des plaisirs frais de l'été.
Au pied des marches de la cathédrale, il est un péché capital auquel il est difficile de résister : la gourmandise. Les Bio Givrés proposent des glaces artisanales, réalisées à partir de lait bio, en direct de la ferme située à Arlempdes. La déclinaison des saveurs proposées saura forcément contenter tous les palais.
Et cet été, les saveurs star chez Les Bios Givrés, c'est citron-menthe-basilic et gingembre-ananas.
Des esquimaux artisanaux au Carré Croquant
La touche locale est également l'atout mis en avant par le chocolatier du Carré Croquant qui a ouvert un deuxième pas de porte en centre-ville. Cette seconde boutique, située rue Courrerie, en place pour sa toute première saison, propose à la vente des glaces artisanales, mais sous forme d'esquimaux. Une exclusivité dans la cité ponote.
« C'est un nouveau concept, qu'on ne voit pas partout, donc ça interpelle. Pour le moment on peut dire que ça marche bien. »
Les plus gros succès vont vers les esquimaux à la verveine, un incontournable auprès des touristes, mais aussi le parfum chocolat, comme valeur sûre, encore plus auprès d'un artisan chocolatier.
Là encore, l'approvisionnement en ingrédients se fait de façon locale : la liqueur de Verveine est évidemment ponote, les myrtilles viennent d'Ardèche, le lait provient du GAEC du Pche, à Sainte-Eugénie-de-Villeneuve.
La saison bat son plein chez Amorino Gelato
Depuis l'arrivée des beaux jours, et du même coup de celle des touristes, les ventes sont désormais au beau fixe. Ce n'était cependant pas le cas une dizaine de jours auparavant.
« Ça se passe bien dès qu'il fait beau. Ce qui n'a pas été vendu, c'est perdu, ça ne se rattrapera pas. Il faut essayer de bien faire ce qu'il reste à faire. »
Soit une saison haute envisagée jusqu'au 15 août, avant la perspective d'une affluence descendante, jusqu'à l'arrêt total des ventes de glaces en hiver, laissant place à des crêpes, gaufres et chocolats chauds italiens. À chaque saison ses petits plaisirs !