Les Estables chaussent doucement les spatules

Par EMa , Mise à jour le 10/12/2024 à 04:00

Déjà ce week-end, mais aussi ce lundi 9 décembre, les paysages des hauteurs de la Haute-Loire se sont parés de blanc. Les webcams des stations, comme celle du domaine des Estables, montrent un décor hivernal à quelques jours de l’ouverture des pistes de ski alpin, prévue pour le 21 décembre, lors des vacances scolaires, si les conditions le permettent évidemment.

Ouverture en vue pour les skieurs… Les amateurs de paysages givrés pourront bientôt profiter du panorama depuis le sommet de l'Alambre, aux Estables, tout en dévalant les pistes bleues, rouges et, pourquoi pas, la noire.

Ce dimanche 8 décembre, un épisode neigeux a permis de garnir d’or blanc les hauteurs du département et notamment le Domaine alpin des Estables, mais aussi le Domaine nordique du Mézenc offrant aux skieurs de Haute-Loire l'occasion de préparer leur matériel de glisse.

L'ouverture conditionnée par l'enneigement d’ici Noël

Située à 1 346 mètres d'altitude, la station des Estables, avec ses 9 pistes de ski alpin, 15 kilomètres de circuits raquettes et 52 kilomètres de pistes de ski de fond, ne devrait ouvrir que le 21 décembre prochain si les conditions le permettent.

« Ce lundi matin, il y a entre 20 et 30 cm de neige. Il n’y en a pas assez pour ouvrir les pistes de ski alpin. »

« Actuellement, ce lundi matin, il y a entre 20 et 30 cm d'épaisseur de neige selon les endroits du domaine. Il n’y en a pas assez pour ouvrir les pistes de ski alpin, ça, c’est sûr. Comme c’est de la neige fraîche, une fois compactée, il ne reste pas grand-chose, en fonction de la densité de la neige évidemment. En ski alpin, il nous en faut beaucoup plus, car le ski alpin use beaucoup plus les pistes. Il nous faudrait quasiment le double d’épaisseur de neige. On espère pouvoir ouvrir pour les pistes de ski alpin pour les vacances de Noël, le 21 décembre, si l’enneigement le permet », explique Yves Gayton, directeur de la station de ski des Estables pour Zoomdici.

Ski de fond : ouverture partielle prévue ce mardi matin

« Pour le moment, on se concentre sur les pistes de ski de fond. On va en ouvrir une partie demain matin, c’est une certitude, environ une vingtaine de kilomètres. Notre travail ce lundi, c’est de damer la neige qui est fraîchement tombée. On a déjà attaqué hier (dimanche). On fait ça avec des engins légers : un quad et un tapis-rouleau derrière pour compacter. On est en train de préparer des engins un peu plus gros également : la dameuse pour certaines portions en particulier. Et donc, ouverture demain sans problème », termine Yves Gayton.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider