Les collégiens Brivois sensibilisés à l'écologie

, Mise à jour le 06/04/2023 à 13:30

Les élèves du collège La Chartreuse à Brives-Charensac sont engagés dans plusieurs projets pluridisciplinaires autour de l'écologie !

Musique et écologie

Vendredi 31 mars, les élèves de 6ème du collège La Chartreuse ont participé au projet "RYTHMONS ENSEMBLE", projet collectif académique autour du rythme (musique et/ou danse) à l’aide d’objets naturels ou recyclés. Ce projet prendra la forme d’une vidéo collective au mois de mai : un film sera réalisé par les élèves de baccalauréat Professionnel Systèmes Numériques du lycée puis sera envoyé pour être regroupé en vue d’un rendu commun des établissements participants.

Ainsi, les enseignants prenant part au projet ont accueilli Richard Héry maître d’œuvre musical. Après avoir travaillé les gestes du soundpainting en cours de musique avec Mme Bruni et M. Liogier, et avoir réalisé des instruments en cours d’arts plastiques avec Mmes Crespy et Brun, chaque classe s’est rendu en salle de musique pour constituer l’essentiel du projet sous la direction du célèbre musicien. Rencontre non seulement humaine mais très enrichissante dans la continuité de l’ouverture écologique et environnementale de l’E3D de l’établissement.

Un comportement éco-responsable

Engagé dans un défi d’économie d’énergie CUBE.S, le collège La Chartreuse sensibilise ses élèves de 6ème à un comportement éco-responsable, tant au sein de l'établissement qu'à la maison. Avec la conviction que « chaque geste compte », des actions de sensibilisation sont menées au collège La Chartreuse, auprès des services techniques, du corps enseignant et/ou des élèves, pour que chacun adopte un comportement éco-responsable.

Dans ce cadre-là, vendredi 23 mars, une animation a été organisée auprès des élèves de 6ème : "ateliers éclairages et appareils électriques" par l'équipe Cube.S Auvergne Rhône Alpes. Au programme de ces ateliers : mesure de l'énergie consommée par une bouilloire, un ventilateur, un radiateur, un ordinateur, par divers types de lampes (néon, à filament, LED)... Toujours en lien avec cette opération, les collégiens ont reçu :
- le cahier de l'ambassadeur de l'énergie à remplir en famille : de quoi faire un état des lieux à la maison
- un kit comprenant un thermomètre d'ambiance, un mousseur et un débitmètre afin de se questionner sur son éventuel gaspillage énergétique.

Côté collège, ils auront à se questionner sur les écogestes à mettre en place ou à poursuivre : des solutions à partager avec l'ensemble des élèves !

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider