Les cafés littéraires s'invitent dans l'ombre du Ciné Dyke, au Puy

, Mise à jour le 24/03/2025 à 13:30

Jeudi 27 mars à 14 h 45, sur les sièges matelassés du cinéma ponot, l'historien Henri de Montety donne une conférence sur les origines et la vie des cafés littéraires en Europe. Cette rencontre est organisée par l'Université pour tous de la Haute-Loire.

Héritiers des premières maisons de café publiques, ouvertes au XVII e siècle à Vienne, à Paris et ailleurs afin d’offrir aux échanges intellectuels un cadre élégant, mais aussi plus intime que les cours princières, les établissements dits “cafés”, devenus cafés historiques, souvent cafés littéraires, ont perpétué le raffinement matériel et spirituel des origines, culminant à la Belle Époque en même temps que l’âge d’or de la littérature et des arts.

La salle du ciné Dyke est ouverte à partir de 14 h 15. Pour assister à la conférence sans être abonné, une participation aux frais de 8 Euros sera demandée à l’entrée.

Lieux de la vie théâtralisée des artistes et des poètes, les cafés littéraires, en France et à travers l’Europe, offrent chacun le décor d’un endroit singulier qui évoque le caractère à la fois fantaisiste et exigeant de la création artistique, mais aussi l’enracinement local et national des cultures respectives et enfin, pour nous, les éléments visuels d’une civilisation disparue. Ils sont devenus des lieux de pèlerinage.

 

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider