Un nouveau service inauguré aux Finances publiques du Puy
Les ambitions de Thierry Perez, candidat RN pour les sénatoriales
Après avoir dirigé la liste du Rassemblement national en Haute-Loire lors des élections régionales, puis s'être présenté en tant que candidat aux élections législatives de 2022, Thierry Perez, originaire de l'Isère, sera le candidat du RN aux élections sénatoriales qui auront lieu ce dimanche 24 septembre. Il livre ses ambitions pour la Haute-Loire à Zoomdici.
Alors que Laurent Duplomb et Olivier Cigolotti se représentent pour leur propre succession pour les élections sénatoriales qui se tiendront le 24 septembre prochain, ils devront donc faire face à Thierry Perez, 56 ans accompagné de sa suppléante, Celine Porquet, conseillère régionale AuRa. et aussi à Pierre Juge qui mène une liste LFI- Nupes.
Lire aussi
Thierry Perez s’est confié à Zoomdici sur ses envies pour le département :
Pourquoi avoir porté cette candidature ?
« La volonté de cette candidature, c’est que le RN souhaite et à juste titre que l’ensemble des départements de notre région AuRA et plus largement, des départements français soit représenté par un candidat du Rassemblement national. Il se trouve que j’ai un certain nombre d’habitude en Haute-Loire du fait de mes deux précédentes campagnes en 2021 et 2022, donc c’est un département que je connais. C’est la raison pour laquelle, le mouvement m’a demandé de représenter le RN en Haute-Loire pour ces élections. »
« La route est longue, le dénivelé est haut… »
« La route est longue, le dénivelé est haut… On part sur des résultats en 2017 (aux précédentes élections sénatoriales dans la Haute-Loire) où l'on a fait 3,5 %, face à des candidats bien implanté. Je ne vais pas vous dire que je vais gagner cette élection, mais je vais juste vous dire que c’est l’occasion de rappeler aux grands électeurs, que nous sommes là pour leur apporter des éléments de programme. »
Quelles sont vos ambitions pour la Haute-Loire ?
« On a la volonté de garantir les compétences des communes parce qu'elles en perdent un peu plus chaque année au profit de département ou de l’État central. On veut créer un vrai statut de l’élu. Aujourd’hui, il faut savoir que la majorité des élus locaux sont des bénévoles. Nous on veut que tous les élus locaux perçoivent une indemnité à hauteur de leur fonction. On veut rétablir l’autonomie financière des communes parce que l’État les prive de dotations et en contrepartie elles ont des augmentations significatives de leur coût de fonctionnement. On veut remettre tout cela à niveau et que les communes retrouvent une autonomie. »
« Depuis que UDI et LR sont aux manettes, notre pays va mal. Concernant LFI, ils sont complètement à côté de la plaque. »
La Haute-Loire a-t-elle vraiment besoin du Rassemblement national ?
« Si les communes de Haute-Loire veulent retrouver une autonomie financière, oui, c'est évident. Les candidats sortant UDI (Olivier Cigolotti) et LR (Laurent Duplomb) sont des candidats qui appartiennent à des mouvements qui depuis 30 ans participent au déclassement de notre pays. Depuis que ces groupes sont aux manettes, notre pays va mal. Aujourd’hui en matière de service public, d’éducation, de justice, santé… rien ne va. Concernant la candidature de LFI, la France mérite autre chose, ils sont complètement à côté de la plaque. »
Les grands électeurs voteront à partir de 8h30 ce dimanche
À noter que les élections sénatoriales seront organisées en préfecture de la Haute-Loire. Au premier tour : les électeurs voteront de 8h30 à 11h. Le dépouillement des résultats et leur proclamation auront lieu à la suite. Pour le deuxième tour : les électeurs voteront de 15h30 à 17h30.
Ce sont les grands électeurs qui votent. Les grands électeurs, ce sont les élus du conseil départemental, du conseil régional, les députés et sénateurs du département concerné, les élus territoriaux et les délégués des conseillers municipaux.
Le rôle législatif des sénateurs
Comme dans la plupart des démocraties i y a deux chambres et le sénat est en France cette seconde chambre qui a un rôle législatif et de contrôle. Un projet de loi peut être introduit au Sénat ou à l'Assemblée nationale, mais il doit être adopté par les deux chambres pour devenir une loi.
Les sénateurs peuvent déposer des propositions de loi et des amendements. Chaque sénateur est membre de l'une des sept commissions permanentes du Sénat qui examinent les textes de loi et préparent le débat qui aura lieu en séance publique et qui aboutira au vote de la loi.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
Un candidat "téléporté" d'u autre département n'a rien à faire dans cette élection d'autant qu'il est issu d'un parti anti-démocratique.