Une enquête du Collectif Déclic Citoyen

Ce vendredi 28 mars, élus de la ville du Puy-en-Velay, de Vals-près-le-Puy et d'Espaly-saint-Marcel, aux côtés d'autres partenaires inscrits dans le projet, se sont retrouvés sur l'une des sections du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. L'objet de la rencontre est de communiquer sur l'avancée des grands travaux concernant les premiers kilomètres du célèbre GR 65.
Le projet de requalification, lancé à l’automne, avance même à bon rythme. À part quelques aléas climatiques hivernaux, aucun caillou n’est venu se glisser dans les rouages de ce chantier d’ampleur qui doit, tout à la fois renforcer la sécurité de tous les usagers du secteur et offrir aux marcheurs qui se lancent sur le mythique GR 65 une expérience inoubliable au départ du Puy-en-Velay.
"La deuxième phase du chantier touche à sa fin et, d’ici quelques semaines, automobilistes, piétons et cyclistes pourront à nouveau circuler sur une rue des Capucins flambant neuve". La muncipalité du Puy
Après avoir repris la partie basse de la rue des Capucins fin 2024/début 2025, le chantier s’est concentré, dès février, sur la requalification de la partie haute de la rue des Capucins, de la route de Compostelle et de l’ancienne route de Saugues.
L’objectif est d’aménager un cheminement urbain qualitatif "à la hauteur de la renommée du Puy en Velay", pour reprendre les mots des élus. Ils rappellent en ce sens que le Puy-en-Velay est le principal point de départ en France vers Saint-Jacques de Compostelle.
Les travaux ont également eu pour objet de renforcer la sécurité de celui-ci, notamment par l’aménagement de trottoirs confortables et suffisamment larges (de minimum 1,50 m de large), et par une meilleure identification des carrefours qui jalonnent le tracé.
La rue des Capucins devrait rouvrir totalement à la circulation aux alentours du 7 avril
À propos de la rue des Capucins, il restera tout de même à finaliser les trottoirs courant mai et à installer la signalisation. Cette semaine, les ouvriers ont posé les bordures sur la route de Compostelle et l’ancienne route de Saugues. Ils ont repris le carrefour avec l'avenue Jean Moulin (Espaly-Saint-Marcel) et sont en train de préparer la reprise des enrobés pour cette zone (qui seront réalisés aux alentours du 10- 15 avril).
S'ensuivra ensuite les trottoirs fin avril, début mai et les aménagements des points de pauses. Le calendrier initial, à peine retardé à cause des conditions hivernales, devrait donc être respecté à quelques jours près.
La seule inconnue réside dans les poses des trottoirs, pour lesquelles il faut une garantie de 3 à 4 jours sans pluie
Pour faire de la rue des Capucins, une voie enfin "sécure"
La rue des Capucins, du fait de son étroitesse, était dangereuse pour ses nombreux usagers, piétons, cyclistes comme automobilistes. En 2021 déjà, la Ville du Puy-en-Velay s’était penchée sur le sujet, prenant des mesures de sécurisation. Un sens unique dans le sens descendant a été mis en place, ainsi qu'une zone 30 et d’une voie cyclable dans le sens montant.
La partie basse des Capucins a été mise en plateau et la piste cyclable y a été maintenue, côté droit du plateau. Elle sera, d'ailleurs, matérialisée par des pictos « vélos » en acier corten incrustés dans le sol.
D'après les informations de la Ville du Puy, un sas vélo sera bientôt matérialisé au niveau du feu tricolore, permettant aux cyclistes de bénéficier d’un espace sécurisé. Un aménagement en écluse au niveau du pont SNCF permettra de réduire la vitesse des véhicules.
Sur le reste du tracé, pour sécuriser au mieux le parcours, la vitesse sera limitée à 30 km/h. Les communes d'Espaly-Saint-Marcel et Vals-près-le-Puy vont prendre des arrêtés dans ce sens.
"Un véritable petit havre de fraîcheur attendra les randonneur"
Soigner le départ du Saint-Jacques "est une évidence pour la municipalité, afin de booster encore plus l’attractivité touristique de la cité anicienne", explique les élus présents.
Des trottoirs en pavé granite se prolongent pour matérialiser les passages piétons. Cinq arbres sur le haut des Capucins, autour des places de stationnement seront plantés. Une végétalisation des accotements sur une partie du tracé au niveau des rues de Compostelle et ancienne route de Saugues a été pensée également.
Plusieurs points de repos, avec des bancs en murets, sont, par ailleurs, installés sur le parcours. Au niveau du carrefour rue de Compostelle/Jean Moulin et du parking du stade, "un véritable petit havre de fraîcheur attendra les randonneurs avec une quinzaine d’arbres fruitiers et érables et quelques 450 m² de massifs arbustifs", soulignent les trois municipalités.
Le clou du chantier…
La troisième phase de travaux, prévue pour 2026, a pour objectif de créer un nouvel itinéraire sur les hauteurs du Puy en Velay... en le déplaçant sur le chemin des Crêtes pour offrir une vue imprenable sur la Ville et ses trésors patrimoniaux.
Un point d’eau et des sanitaires seront installés dans le cadre de la réalisation du chemin des crêtes. Ce tronçon sera exclusivement piéton. "Au cours des visites de terrain, ce nouveau tracé a reçu un accueil très favorable des acteurs, notamment de l’Architecte des Bâtiments de France, assure le maire du Puy-en-Velay. La Déclaration d’Utilité Publique pour l’achat des parcelles concernées est en cours avec un avis favorable du Préfet".
Combien ça coute, tout ça ?
Un soutien financier de nos partenaires important Cette requalification des premiers kilomètres du chemin de St-Jacques, dont le budget total s’élève à 1 174 000 € hors taxes, bénéficie d’un large soutien financier.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes prend en charge plus de 46 % du montant. L’État, au titre du 1 % Paysage finance 28,5 % des travaux. La Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay abonde quant à elle à hauteur de 20 %. Le reste à charge à se partager pour les 3 communes traversées par ces premiers kilomètres du chemin de Saint-Jacques (Le Puy-en-Velay, Espaly-Saint-Marcel, Vals-près-le-Puy) est de 5,3 %.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
4 commentaires
Dommage ce bitume ( voie véhicule ) pour la partie basse des capucins. Un prolongement de la rue St Jacques aurait était bien ou à défaut un bitume couleur sable
Il aurait été plus judicieux de faire passer les pèlerins rue Général Aubert Frère et de créer un chemin jusqu'au chemin des crètes. Cela aurait été beaucoup plus agréable pour les marcheurs avec un magnifique point de vue sur la ville. Car les faire passer sur l'ancienne route de Saugues n'est vraiment pas terrible.
Attendons de voir l'aménagement final mais il est à noter l'importante circulation sur cette ancienne route de Saugues depuis que le chemin a été refait. De nombreux automobilistes l'empruntent comme raccourci pour rejoindre la Sermone. C'est dangereux pour les pèlerins, les promeneurs, les coureurs, les vttistes, etc. Il faudrait installer des barrières pour empêcher toute circulation sur cette portion avant que quelqu'un ne se fasse renverser.
Halte à l'épidémie de kms. Rappelons que cette unité n'existe pas, on écrit évidemment km qui est invariable.
Merci d'avoir pris 10 ss (10 secondes) pour me lire.
Les plantations d'arbres, c'est en centre ville qu'il les faut, le long des avenues et des places. Des alignements de tilleuls... on peut toujours rêver.