Législatives : « Je demande la mobilisation générale pour que les gens votent utile »

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 12/06/2024 à 04:00

Jean-Pierre Vigier, député LR dans la deuxième circonscription de la Haute-Loire, annonce sa candidature pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. Il dément, au passage, un rapprochement entre le Rassemblement national et Les Républicains comme affirmé dans plusieurs médias nationaux.

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le Chef de l’État, de nouvelles élections sont programmées pour renouveler les 577 députés français. La Haute-Loire est représentée en ce sens par deux parlementaires. Actuellement, ce sont Jean-Pierre Vigier et Isabelle Valentin, tous deux appartenant au parti politique Les Républicains.

Si Isabelle Valentin laisse sa place à Laurent Wauquiez (article à venir), ce dernier Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et donc candidat pour redevenir député de la 1ʳᵉ circonscription de la Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier repart dans la course aux législatives.

À noter que, concernant Laurent Wauquiez, s’il devient député à l’issue des élections législatives 2024, il ne pourra cumuler cette fonction avec celle de Président de Région qu’il occupe actuellement. 

« Il est clair que ces élections vont être très compliquées, très difficiles »

C’est sur le pont de la Zone du Sydec à Lempdes sur Allagnon que Jean-Pierre Vigier a tenu sa conférence de presse, ce mardi 11 juin, pour annoncer sa candidature. Le lieu n’a pas été choisi au hasard, car il représente pour le député, l’un des symboles du dynamisme de sa circonscription.

Au micro de Zoomdici, il partage son analyse sur les élections européennes qui ont rendu le Rassemblement national en grande position de force et sur sa motivation à retourner sur les bancs de l’Assemblée nationale. « Je demande la mobilisation générale pour que les gens votent utile et efficace dès le premier tour, confie le député d’une voix grave. Car il est clair que ces élections vont être très compliquées, très difficiles. Je demande à ce que les gens de ma circonscription votent massivement pour moi. Ils me connaissent tout autant que mes actions ».

« Un cri de détresse, un cri d’alarme, un sentiment d’exaspération »

Jean-Pierre Vigier partage encore : « Ces élections législatives se déroulent dans un contexte politique grave. En amont, concernant les élections européennes dont les résultats ont poussé Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale, les français ont lancé un cri de détresse, un cri d’alarme, un sentiment d’exaspération ».

Il ajoute en sens : « Le point de crispation principal est le pouvoir d’achat, notamment dans un département comme la Haute-Loire. Il est clair que les gens souffrent et n’arrivent pas à vivre du fruit même de leur travail. Il faut une action très forte sur le sujet ! »

Une sanction sur la personnalité d’Emmanuel Macron

Le député de la Haute-Loire, en place dans cette fonction depuis 12 ans, explique aussi : « Les élections européennes restent vagues pour beaucoup de compatriotes. Elles ont été l’occasion pour nombre d’électeurs d’appliquer une sanction au gouvernement en place. Mais aussi sur la personnalité arrogante d’Emmanuel Macron ».

Il insiste : « Pendant ces trois semaines qui nous séparent du premier tour, mon équipe et moi seront très mobilisés sur le terrain, à la rencontre de toutes les franges de la société. Je demande encore une fois aux gens de voter dès le premier pour un député qu’il connaisse ».

Fake news ou not fake news

À propos des rumeurs ou même des informations publiées dans nombre de médias d’envergure nationale qui assurent que le Rassemblent national aurait négocié un rapprochement avec le parti Les Républicains, Jean-Pierre Vigier se dresse contre cette idée : « Je ne suis au courant de rien sur ce sujet. En tout cas, en qui me concerne, je suis LR depuis 12 ans et je resterai LR. C’est tout ».

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

18 commentaires

mer 12/06/2024 - 13:09

A l'image d'un Edouard Philippe (Macron 2), qui fort gentiment, se propose de sauver la France du désastre RN... Ce même Edouard qui appelle donc un rassemblement au centre, lui qui prône la retraite à 67 ans, qui est l'homme des 80km/h... Le peuple vomit ces politicards carrieristes et donneurs de leçon.

mer 12/06/2024 - 10:50

Tous les candidats ont des programmes. Mais comme ils ne sont pas assez nombreux pour pouvoir l'appliquer, ils ne le sont jamais. C'est bien beau de vouloir combler la désertification médicale, si la volonté n'y est pas dans les rouages gouvernementaux, on attend des médecins. 

mar 11/06/2024 - 21:20

Juste un petit peu d'histoire : parmi les miliciens en 1944, on retrouve un certain François Brigneau engagé dans le Rassemblement National Populaire de cette époque puis il devient vice-président du Front National en 1972 créé par Jean-Marie Le Pen.

Quel est le parti héritier du front national ?

Attention, méfiez vous des nouveaux gentils...

mar 11/06/2024 - 20:13

Le "vote  utile" cela fait 20 ans que ça dure. Il va falloir changer de logiciel. 

mar 11/06/2024 - 20:05

Monsieur pense que le "vote utile" c'est voter pour sa personne. Cela dénote 2 choses :

1- Un égocentrisme exacerbé : le monde a tourné sans Vigier et tournera sans lui.

2- Une absence totale de programme : en politique on fait des choix d'idées, on ne choisit pas quelqu'un par défaut parce qu'on le pense utile pour barrer le passage à un autre. 

 

mar 11/06/2024 - 19:59

Et si pour une fois on laissait le peuple voter comme il le veut , sans  chercher à le sermoner ou à le fustiger sur son libre arbitre ??!!!!! Chacun est libre  !

mar 11/06/2024 - 18:41

Il y va de son discours, mais chacun sait que ses soit disant députés et représentants du peuple ne pensent qu'a leur place. ils ne font que défendre ce qui est défendable, font semblant d'écouter les problèmes, agissent seulement quand il n'y a pas de danger à se mettre devant. "être mobilisé sur le terrain, être à l'écoute de toutes les franches de la société" et puis quand il y a le feux au lac, il sortent de leur hibernation.

Voila ou cela même et maintenant; il veut nous donner des ordres de vote. Vous vous foutez du monde Mr Vigier. Chaque personne est libre de son vote, on n'est pas des enfants.

mar 11/06/2024 - 18:08

Monsieur Vigier, malgré les mauvais chiffres des élections européennes de dimanche, n'a pas beaucoup de soucis à se faire, les électeurs ont voulu donner un avertissement au président en place. Tout dépend des candidats qui se présenteront face à lui ; unis ou pas. Le candidat P.S. a fait un bon score.

mar 11/06/2024 - 18:04

Encore faut-il préciser la notion d’utilité ! Monsieur Vigier est-il utile à la République ? Est-il un bon rempart contre le RN?

mar 11/06/2024 - 16:53

On fera surtout ce que l'on aura envie de faire. Point barre!!!!!!

mar 11/06/2024 - 16:36

un vote utile et efficace ... quèsaco ? Il y des votes inutiles et inefficaces ?

mar 11/06/2024 - 16:34

J'aurais hésitè pour Laurent?  Mais là NON !!

Mais apres + de 35 ans de RPR ....jusqu'au LR!  ce Monsieur n'auras pas ma voie ni celle d'un de mes proches!!!  trop c'est trop et en plus il donne des leçons ??

Les 35% de FN + les 5% de Marion auront le choix ou resterons a la Maison !!! Tant Pis !

 

mar 11/06/2024 - 16:25

Vous politiciens de Droite, de Gauche,  du centre, 50 ans que le peuple vous écoute, vous regarde et vous obéit...

Heureusement que la majorité de ces gens-là ont fréquenté et étudié dans de grandes écoles ( ENA , SCIENCES PO...) quand on analyse la situation  du pays....les services publics survivent ,les hôpitaux débordés, manque de personnel...caisse de retraite en Rouge , l assurance maladie en Sursis , les professeurs ne peuvent même plus faire cours correctement en fonction de telle ou telle origines des élèves....

La France s effondre inexorablement, mais nos Politiciens préfèrent combattre l Extrême droite ou l Extrême gauche ( pas bons)

Vous Gauche Droite ( bons)ne pensez surtout qu à sauver vos places, Égoïstement...

Attention à la punition 

 

 

mar 11/06/2024 - 16:07

Qui parlent des urgences et des enjeux majeurs?

A savoir:

- le rechauffement climatique et ses conséquences multiples et désastreuses

- La gestion du vieillisement de la population

- L'irruption de l'IA dans la plupart des pans de l'économie

- L'écroulement de l'ordre mondiale?

Pas lui, mais pas le FN non plus (qui vient de se renier via Bardella sur RTL ce matin sur la question des retraites!!! bref un parti comme les autres qui retourne sa veste avant même d'être élu)

mar 11/06/2024 - 15:49

S'ils n' avaient pas passé leur temps,lui et ses collègues LR ,à faire de l'anti macronisme primaire la France n'en serait pas là !

mar 11/06/2024 - 14:43

On prend les mêmes et on recommence ? Sûrement pas 

mar 11/06/2024 - 14:38

La gauche et la droite sont CUIT par bien 50 ans de gestion calamiteuse qui ont entraîné notre pauvre France dans la paillage le DECLIN - GRAVE  !!!!

mar 11/06/2024 - 14:28

Lui aussi reproche aux autres leurs erreurs, mais aucun méa culpa sur sa gestion locale. Exemple, il se dit défendre l'école rurale dans les médias, mais vote des suppressions de postes d'agents publics (dont  professeurs des écoles) à l'assemblée entrainant des fermetures de classes!!!

Et il ne se désolidarise pas des autres élus LR du département qui semblent être sur une mauvaise pente judiciaire (ex Maire du Puy et le marché couvert, Laurent Wauquiez et le diner au sommet...). Bref, quid de la constante et de l'exemplarité?

 

Pourrait-il aussi éclaircir certaines de ses positions, sur la fin de vie, ou sur l'idée d'un passage honteux aux 40h de travail hebdomadaires ? Car il ne semble pas toujours défendre l'intérêt des travailleurs et des français.