Je signale une erreur

Précisez éventuellement la nature de l'erreur
3 + 0 =
Trouvez la solution de ce problème mathématique simple et saisissez le résultat. Par exemple, pour 1 + 3, saisissez 4.

Législatives : « Je demande la mobilisation générale pour que les gens votent utile »

Par nicolas@zoomdici.com , Mise à jour le 12/06/2024 à 04:00

Jean-Pierre Vigier, député LR dans la deuxième circonscription de la Haute-Loire, annonce sa candidature pour les élections législatives du 30 juin et du 7 juillet. Il dément, au passage, un rapprochement entre le Rassemblement national et Les Républicains comme affirmé dans plusieurs médias nationaux.

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale par le Chef de l’État, de nouvelles élections sont programmées pour renouveler les 577 députés français. La Haute-Loire est représentée en ce sens par deux parlementaires. Actuellement, ce sont Jean-Pierre Vigier et Isabelle Valentin, tous deux appartenant au parti politique Les Républicains.

Si Isabelle Valentin laisse sa place à Laurent Wauquiez (article à venir), ce dernier Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et donc candidat pour redevenir député de la 1ʳᵉ circonscription de la Haute-Loire, Jean-Pierre Vigier repart dans la course aux législatives.

À noter que, concernant Laurent Wauquiez, s’il devient député à l’issue des élections législatives 2024, il ne pourra cumuler cette fonction avec celle de Président de Région qu’il occupe actuellement. 

« Il est clair que ces élections vont être très compliquées, très difficiles »

C’est sur le pont de la Zone du Sydec à Lempdes sur Allagnon que Jean-Pierre Vigier a tenu sa conférence de presse, ce mardi 11 juin, pour annoncer sa candidature. Le lieu n’a pas été choisi au hasard, car il représente pour le député, l’un des symboles du dynamisme de sa circonscription.

Au micro de Zoomdici, il partage son analyse sur les élections européennes qui ont rendu le Rassemblement national en grande position de force et sur sa motivation à retourner sur les bancs de l’Assemblée nationale. « Je demande la mobilisation générale pour que les gens votent utile et efficace dès le premier tour, confie le député d’une voix grave. Car il est clair que ces élections vont être très compliquées, très difficiles. Je demande à ce que les gens de ma circonscription votent massivement pour moi. Ils me connaissent tout autant que mes actions ».

« Un cri de détresse, un cri d’alarme, un sentiment d’exaspération »

Jean-Pierre Vigier partage encore : « Ces élections législatives se déroulent dans un contexte politique grave. En amont, concernant les élections européennes dont les résultats ont poussé Emmanuel Macron à dissoudre l’Assemblée nationale, les français ont lancé un cri de détresse, un cri d’alarme, un sentiment d’exaspération ».

Il ajoute en sens : « Le point de crispation principal est le pouvoir d’achat, notamment dans un département comme la Haute-Loire. Il est clair que les gens souffrent et n’arrivent pas à vivre du fruit même de leur travail. Il faut une action très forte sur le sujet ! »

Une sanction sur la personnalité d’Emmanuel Macron

Le député de la Haute-Loire, en place dans cette fonction depuis 12 ans, explique aussi : « Les élections européennes restent vagues pour beaucoup de compatriotes. Elles ont été l’occasion pour nombre d’électeurs d’appliquer une sanction au gouvernement en place. Mais aussi sur la personnalité arrogante d’Emmanuel Macron ».

Il insiste : « Pendant ces trois semaines qui nous séparent du premier tour, mon équipe et moi seront très mobilisés sur le terrain, à la rencontre de toutes les franges de la société. Je demande encore une fois aux gens de voter dès le premier pour un député qu’il connaisse ».

Fake news ou not fake news

À propos des rumeurs ou même des informations publiées dans nombre de médias d’envergure nationale qui assurent que le Rassemblent national aurait négocié un rapprochement avec le parti Les Républicains, Jean-Pierre Vigier se dresse contre cette idée : « Je ne suis au courant de rien sur ce sujet. En tout cas, en qui me concerne, je suis LR depuis 12 ans et je resterai LR. C’est tout ».

 

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider