Quand des écoliers du Monteil s’initient aux robots et aux algorithmes
"Légendes et traditions de Haute-Loire" mis à l’honneur à la MJC d'Espaly
Pendant les vacances de Toussaint, le centre de loisirs de la MJC d’Espaly a accueilli 80 enfants âgés de 3 à 14 ans. Dans le cadre du projet de découverte du patrimoine local, l’équipe d’animation formée de Sidonie Blachas, Alexandre Lyonnet, Alex Pigeon, Méline Reymond, Laura Lyonnet et Aman Bougault a conçu un projet autour des « Légendes et traditions ».
Tout au long de ces deux semaines de vacances, les enfants ont participé à plusieurs sorties pour découvrir le thème : Musée des Croyances populaires et musée école au Monastier-sur-Gazeille, sortie au lac du Bouchet et initiation aux danses traditionnelles par le centre départemental des musiques et danses traditionnelles.
Ces sorties ont inspiré les animateurs pour proposer des projets autour des arts plastiques et des légendes : Légende de la bête du Gévaudan et création de masques de loups, création de légendes autour d’une fleur réalisée en papier crépon, création de cabanes inspirées de la légende de Garou et réalisation de maison d’après la légende de la vieille dame du lac du Bouchet. Tout cela a été complété par une initiation à l’équitation, un temps de sensibilisation contre le harcèlement pour les plus grands, un spectacle au théâtre du Mayapo et une visite guidée de l’exposition « A travers champs » au musée Crozatier.
Enfin, les vacances se sont finies avec une journée et une veillée sur le thème d’Halloween. Le centre de Loisirs de la MJC fonctionnera durant les vacances de Noël, les 23 et 24 décembre 2024 ainsi que les 2 et 3 janvier 2025.