À vos baskets pour la Corrida du Puy-en-Velay
Le vin et le terroir en fête au 12ème salon de ViniVals
Associant avec bonheur les vins de France et les produits du terroir altiligérien, le salon ViniVals a une nouvelle fois fait recette, à l’occasion de sa douzième édition ce samedi 11 et dimanche 12 février 2023.
Retour photographique et gourmand sur ce rendez-vous gastronomique désormais incontournable.
Un salon « convivial et à taille humaine »
C’est un rendez-vous désormais iconique qu’aucun gourmand du bassin ponot ne raterait. Le salon du vin et du terroir de ViniVals est désormais bien enraciné dans son terroir au point d’arroser, ce week-end, sa 12ème édition. Installé pendant deux jours au pôle multi-activités de Vals-près-le-Puy, l’évènement rassemble autour d’une même table viticulteurs, cavistes et producteurs locaux. Organisatrice de l’évènement, l’association Valsavenir s’appuie notamment sur l’expérience et le carnet d’adresses de trois cavistes du bassin du Puy-en-Velay qui sont partie prenante du salon : la cave Marcon, la cave Molière et la cave De vins en vins à Chadrac. Pour le président heureux de l’association, Philippe Joujon, l’année 2023 est ainsi celle de toutes les réussites avec « plus de 1500 visiteurs sur le week-end » pour un salon toujours « convivial et à taille humaine ».
45 exposants dont 38 viticulteurs à découvrir
Rendez-vous des plaisirs gustatifs, le salon ViniVals marie donc avec bonheur exposants du terroir et viticulteurs de l’ensemble du pays. Cette année encore ce sont près de 45 exposants, dont 38 viticulteurs, qui ont proposé aux visiteurs de goûter, découvrir et acheter leurs différentes productions.
Côté terroir l’accent est mis sur le local avec 100% d’exposants altiligériens. Champignons de Chaspuzac, charcuterie de Saint-Paul-de-Tartas, chocolat du Chambon-sur-Lignon, escargots d’Yssingeaux, fromages de Tallobre et eau gazeuse de Saint-Géron : c’est tout le département qui est ainsi servi sur un plateau.
Du côté des breuvages il est tout à fait possible de faire le tour de France en déambulant simplement dans les allées. Si toutes les régions viticoles sont représentées la part belle est laissée, selon Philippe Joujon, « aux vins du Languedoc et aux côtes du Rhône qui sont géographiquement plus proches ». Le responsable de l’évènement relève également que 2023 « est une belle année pour nos exposants de bières qui récoltent un écho de plus en plus important auprès du grand public ».
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Découvrez notre Zoom sur deux exposants du salon ViniVals 2023 :
- Le domaine du Grangeon à Rosières (Ardèche) :
Découvrez notre Zoom sur le Domaine de Grangeon en cliquant ici
Le domaine du Grangeon est présent sur le salon ViniVals depuis la 1ère édition : « c’est Vincent des caves Marcon qui m’a invité à venir la première fois et depuis je reviens avec plaisir chaque année ».
Exploitation viticole de 36 hectares en Ardèche du sud, située sur la commune de Rosières, le domaine du Grangeon présente une large gamme de 17 vins différents.
Rouges, blancs, vin de paille et bientôt effervescent, le domaine du Grangeon aime particulièrement mettre en valeur « les cépages autochtones de notre région tels que le Chatus en rouge ou le Viognier en blanc dont l’Ardèche est le premier vignoble au monde en termes de superficie ».
La cave du domaine Grangeon ouvre notamment les portes de son domaine chaque année le dernier week-end d’Avril.
- La cave Desprat Saint-Verny à Veyre-Monton (Puy-de-Dôme) :
Découvrez notre Zoom sur la cave Desprat Saint-Verny en cliquant ici :
La cave coopérative Saint-Verny, située dans le Puy-de-Dôme sur la commune de Veyre-Monton, a été racheté par l’entreprise familiale Desprat en 2017.
Elle produit de nombreux vins rouges et blancs issus généralement des cépages auvergnats traditionnels tels que le Gamay, le Chardonnay ou le Pinot Noir.
Une soixantaine de viticulteurs, installés sur toute la plaine de la Limagne, sont partie prenante de cette cave coopérative.
L’un des produits iconiques de la cave Desprat Saint-Verny est sans en douter « la Légendaire » : « c’est un vin rouge élevé un an en fût de chêne puis déposé à l’abri des regards pendant les 6 mois d’hiver dans un buron du Cantal à plus de 1200 mètres d’altitude. Chaque année, le premier lundi du mois d’avril, les bouteilles sont descendues de la montagne à l’occasion d’une grande fête de terroir ».
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire