Mission lifting intégral dans les hauts du Puy-en-Velay
Le vent se lève contre le crématorium de St-Christophe
Il a été validé au Conseil communautaire le 22 juin. Un crématorium devrait voir le jour à Saint-Christophe-sur-Dolaizon au début de l'année 2026. Mais ce qui parait évident aux élus et porteurs du projet l'est nettement moins pour une partie de la population concernée.
Mise à Jour ! Faute d'autorisation préfectorale, le rendez-vous organisé par les "contre" crématorium est annulé. Il était prévu ce samedi 8 juillet sur le parking de Cordes à Saint-Christophe-sur-Dolaizon. Mais vous pouvez prendre contact via cette adresse : noncrematorium43@gmail.com
"Aucune concertation ! Rien ! Pas un courrier dans les boites aux lettres. Ni aucune réunion publique !", lance une habitante de la commune choisie pour accueillir la première structure du genre dans le département.
Elle ajoute : "Comme beaucoup, j'ai appris par voie de presse qu'un crématorium allait s'installer dans la commune ! Je suis outrée et totalement énervée par les propos du maire quand il affirme que 100% des habitants sont enthousiastes, qu'ils ont hâte de voir en activité un crématorium à Saint-Christophe ! Ce sont de purs mensonges !"
Il a dit :
Le maire de Saint-Christophe-sur-Dolaison, Daniel Boyer, pendant le Conseil communautaire du 22 juin : « Il y a eu 100% de vote pour le projet du crématorium au conseil municipal. Et selon ce qu'on entend dans le bourg, les gens ont hâte que l'établissement soit opérationnel. Il n'y a eu aucun soulèvement de la part de la population. Je suis très heureux pour St-Christophe ».
"Il est indispensable de montrer la nuisance d'un tel établissement ici, chez nous !"
Elle et un habitant de Talobre souhaitaient organiser une réunion ouverte à tous, samedi 8 juillet sur le parking de Cordes à 11 heures pour "se mobiliser et voir ce que l'on peut envisager". Mais en l'absence d'une autorisation préfectorale, le rdv est reporté à une date pas encore définie.
Sur leur tract, il est indiqué la présence d'une fronde aux nombreuses têtes. "Peut-être que je me bats pour rien devant ce qui semble être déjà acté depuis un moment, partage-t-elle. Mais au moins, je n'aurais pas de regrets. Car il est indispensable de montrer la nuisance d'un tel établissement ici, chez nous !"
M à J : La réunion d'information des opposants, le samedi 8 juillet à 11 heures sur le parking de Cordes, commune de Saint-Christophe/Dolaizon, est annulée. Contact à noncrematorium43@gmail.com
"Ce ne sera pas seulement les personnes du coin qui seront impactées mais le bassin du Puy dans son entier"
D'après ses arguments et le tract, la crémation génère des rejets de mercure et d'autres particules nocifs pour l'environnement et les gens aux alentours. "Ce ne sera pas seulement les personnes du coin qui seront impactées mais le bassin du Puy dans son entier à cause du vent fort qui souffle sur le plateau de Saint-Christophe", prévient-elle.
"La valeur immobilière des maisons les plus proches va forcément diminuer. Car, qui veut habiter à coté d'un crématorium et son cortège de corbillards et des familles en deuil ?"
Sur le document, il est aussi souligné le problème de l'énergie pour alimenter le four et les 900 degrés nécessaires pour entamer une crémation. "Nous tentons tous de préserver la planète par tous les moyens. Nous sommes dans un contexte de pénurie d'énergie. Et là on apprend qu'une structure ruineuse sur le sujet va bientôt voir le jour ! On marche sur la tête !"
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
15 commentaires
Je ne vois qu'une solution: devenir immortel!
Pauvre haute Loire,on est pas prêt d'avancer avec tous ces contre tout !!
Je suis contre le projet tel qu'il est prévu aujourd'hui de contournement du Pertuis mais je ne suis pas pour autant contre tout comme certains l'écrivent. Il faut faire la part des choses. Un crematorium est indispensable en Haute-Loire et si possible proche du Puy. Il y en a beaucoup en pleine ville et je ne crois pas que cela soit un problème en ce qui concerne la pollution. Les cheminées des maisons en face de chez moi polluent certainement beaucoup plus. Je propose donc d'interdire aussi les cimetières qui véhiculent vraiment une très mauvaise image des villages, d'autant plus qu'ils sont souvent à l'entrée des villages. Sans doute faut-il aussi interdire les corbillards qui roulent au gasoil et revenir aux chevaux. Il faut peut-être même interdire aux gens de mourir.
Merci beaucoup à la mairie de Saint Christophe.
J'ai cru qu'on serai le dernier département à rester encore à "l'age de pierre". Le monde évolue, si on veut suivre et survivre aussi il faut évoluer.
Néanmoins, pour les contestataires et pour les autres, le dossier doit être clair et les questions avoir leurs réponses.
Enfin .... encore merci.
C est une blague ce vent de contestation!!! Je pense que les gens de St Christophe ne sont pas stupide et ceux de Saint Hostien s’ ennuient et ils veulent boire un pot au bistrot....
pfff toujours des anti tout. Je vois pas en quoi c'est un problème, il en existe en pleine ville ailleurs et personne ne se plaint. En plus il est dans la zone, pas dans un lotissement.
Je suis vraiment OK avec les 8 commentaires précédents. Il faut vraiment un crematorium en haute Loire.
si c'est vrai que le maire a affirmé que 100 % de la population de la commune est pour, sans pouvoir prouver la véracité de l'info c'est contestable. Par contre avec ces arguments on n'est pas prêy d'avoir un crématorium.
Le point du 29 juin 2023, la pollution engendrée par le chauffage individuel au bois est certainement plus dangereuse que les fumées émises par un crématorium qui lui, est muni de filtres en sortie.
Et oui un crématorium ok mais chez les autres c est comme les antennes de téléphonie ok mais chez les autres alors que les gens sont h 24 sur leurs portables bizarre non ?
ça n a pas tardé étonnant non c'est vrai que l'impact en ZI est terrible pour les constructions proches !! ce qui est rassurant c'est que le vent s'arrête au PUY c'est un tchernobyl local en sorte. Il vaut mieux polluer en se déplaçant dans les départements voisins et utiliser leur énergie plutot que la nôtre. Merci pour les familles concernées c'est touchant tant de respect de leur deuil. Comment font les autres villes ou un crématorium est installé parfois en plein centre ? et cela depuis des années. Il faut tout faire pour exister ou se donner l'impression d'exister
Aprés la déviation indispensable de la N88 à St Hostien et au Pertuis inadapté à la circulation d'aujourd'hui et dangereuse en Hiver, voilà désormais qu'ils s'opposent indéfiniment au Crématorium égal devenu indispensable la Haute-Loire et la Lozère étant les 2 seuls département de françe métropolitaine à ne pas être pourvu de tels lieux, jusqu'à quand et conditions protesteront et s'opposeront-ils, où j'imagine que pour ses personnes tout travaux sera objet d'objection et de lutte, si bien sûr l'on excepte les antennes relais dont les ondes polluent et détruisent mais auxquelles ils ne protestent aucunement pour communiquer sur les réseaux sociaux qui leurs sont indispensables égal pour se rassembler et lutter par seule idéologie politique protestataire.
Ça y est c'est reparti, il faudra bien qu'un crematorium soit mis en place quelque part. De plus en plus de gens se font crematiser, les crematorium de nos départements voisins sont déjà bien sollicité et les délais s'allongent pour les familles ce qui est indécent. Personnellement j'ai assisté à des cremations je n'ai pas vu de fumée ni d'autres désagréments.
Pour moi c’est décidé : je refuse de mourir tant qu’il n’y a pas un crématorium en Haute Loire !
et ça y est les anti tout sont de sortie
franchement à un moment donné, il va falloir être un peu moins égocentrique et voir que par moment il faut faire certaines concessions.
je sais que personne ne veut de crématorium près de chez soi mais un moment il faut bien le mettre quelques parts et arrêtez de penser que l'écologie est l'excuse pour tous.
je pense que niveau pollution, un crématorium ne pollue pas plus qu'un feu de cheminée