Il a été validé au Conseil communautaire le 22 juin. Un crématorium devrait voir le jour à Saint-Christophe-sur-Dolaizon au début de l'année 2026. Mais ce qui parait évident aux élus et porteurs du projet l'est nettement moins pour une partie de la population concernée.
Mise à Jour ! Faute d'autorisation préfectorale, le rendez-vous organisé par les "contre" crématorium est annulé. Il était prévu ce samedi 8 juillet sur le parking de Cordes à Saint-Christophe-sur-Dolaizon. Mais vous pouvez prendre contact via cette adresse : noncrematorium43@gmail.com
"Aucune concertation ! Rien ! Pas un courrier dans les boites aux lettres. Ni aucune réunion publique !", lance une habitante de la commune choisie pour accueillir la première structure du genre dans le département.
Elle ajoute : "Comme beaucoup, j'ai appris par voie de presse qu'un crématorium allait s'installer dans la commune ! Je suis outrée et totalement énervée par les propos du maire quand il affirme que 100% des habitants sont enthousiastes, qu'ils ont hâte de voir en activité un crématorium à Saint-Christophe ! Ce sont de purs mensonges !"
Il a dit :
Le maire de Saint-Christophe-sur-Dolaison, Daniel Boyer, pendant le Conseil communautaire du 22 juin : « Il y a eu 100% de vote pour le projet du crématorium au conseil municipal. Et selon ce qu'on entend dans le bourg, les gens ont hâte que l'établissement soit opérationnel. Il n'y a eu aucun soulèvement de la part de la population. Je suis très heureux pour St-Christophe ».
"Il est indispensable de montrer la nuisance d'un tel établissement ici, chez nous !"
Elle et un habitant de Talobre souhaitaient organiser une réunion ouverte à tous, samedi 8 juillet sur le parking de Cordes à 11 heures pour "se mobiliser et voir ce que l'on peut envisager". Mais en l'absence d'une autorisation préfectorale, le rdv est reporté à une date pas encore définie.
Sur leur tract, il est indiqué la présence d'une fronde aux nombreuses têtes. "Peut-être que je me bats pour rien devant ce qui semble être déjà acté depuis un moment, partage-t-elle. Mais au moins, je n'aurais pas de regrets. Car il est indispensable de montrer la nuisance d'un tel établissement ici, chez nous !"
M à J : La réunion d'information des opposants, le samedi 8 juillet à 11 heures sur le parking de Cordes, commune de Saint-Christophe/Dolaizon, est annulée. Contact à noncrematorium43@gmail.com
"Ce ne sera pas seulement les personnes du coin qui seront impactées mais le bassin du Puy dans son entier"
D'après ses arguments et le tract, la crémation génère des rejets de mercure et d'autres particules nocifs pour l'environnement et les gens aux alentours. "Ce ne sera pas seulement les personnes du coin qui seront impactées mais le bassin du Puy dans son entier à cause du vent fort qui souffle sur le plateau de Saint-Christophe", prévient-elle.
"La valeur immobilière des maisons les plus proches va forcément diminuer. Car, qui veut habiter à coté d'un crématorium et son cortège de corbillards et des familles en deuil ?"
Sur le document, il est aussi souligné le problème de l'énergie pour alimenter le four et les 900 degrés nécessaires pour entamer une crémation. "Nous tentons tous de préserver la planète par tous les moyens. Nous sommes dans un contexte de pénurie d'énergie. Et là on apprend qu'une structure ruineuse sur le sujet va bientôt voir le jour ! On marche sur la tête !"