Des histoires de meurtres au Puy-en-Velay
Le top départ du Festival du Monastier a été donné
La soirée d’ouverture du festival du Monastier, ce vendredi 4 août, sur la commune du Monastier-sur-Gazeille, a transporté musicalement le public. Le gospel aux couleurs tantôt blues, soul et jazz de Gospel Jam & Friends et l’énergie du groupe belge Hypercontent ont donné le ton.
Le coup d’envoi du festival du Monastier a été donné. Au programme jusqu’au 9 août : six jours de musique avec 29 concerts au total. Avec notamment la funk de Big Funk Bras, la soul de Ben l’Oncle Soul, ou encore le jazz de Love Boat.
La pluie, le vent, le froid… rien n’est plus fort que la musique
Au vu de la météo annoncée pour ce vendredi soir, on a pensé, à un moment, que la soirée allait tourner en eau de boudin. Mais c’était sans compter sur l’énergie et la bonne humeur des centaines de festivaliers.
Polaire, K-way, écharpe, et même parapluie ont été de sortie au cours de la soirée. Emmitoufler dans des vêtements chauds, les spectateurs n’ont tout de même pas hésité à sortir les mains des poches pour quelques pas de danses improvisés, mais également pour applaudir les artistes. Malgré la pluie, le vent, le froid, les retrouvailles entre le public et le festival du Monastier ont été étincelantes.
Le gospel et le jazz groove pour commencer la fête
Pour ce premier jour de festivités, deux groupes ont été en tête d’affiche de la grande scène, située Place du Couvent. Une fois la nuit tombée, vers 21h, Gospel Jam & Friends ont ouvert le bal. Leur musique semble avoir conquis le public qui n’a pas pu s’empêcher de bouger au rythme de voix transcendantes. Un véritable moment de musique qui a boosté les spectateurs et l’ensemble du site.
« On a été très surpris de la réaction du public face à ce répertoire. Malgré le froid, la pluie, on a essayé de réchauffer les cœurs et les gens nous ont suivi, ce qui a rendu la soirée magique », a réagi Sabine Kouli au chant et à la direction de Gospel Jam & Friends après son passage.
Extrait de la performance de Gospel Jam & Friends (Sabine Kouli, chant et direction) ↓↓
Le public a été Hypercontent de les retrouver
Le public bien échauffé, a enchaîné avec les Belges de Hypercontent. Le Jazz groove, c’est leur credo. Il met l'accent sur le rythme, l'interprétation syncopée et la sensation rythmique entraînante. Le public n’a pas, là aussi, pu s’empêcher de se déhancher et de bouger son corps. Un groupe dont le talent n’est plus à confirmer puisque qu’il s’agit tout simplement des grands gagnants du Tremplin « cuivrez ! » 2022 qui récompense la pépite musicale du festival. Cette récompense permet au gagnant de faire partie de l'affiche du Festival.
« On a une légère pression avant de monter sur scène car, on a commencé le groupe, il y a un an et notre premier vrai concert a été au Monastier. On va dire qu'on a un peu préparé ce concert pendant un an. Notre objectif : faire danser les gens ! », a glissé Marius Rabbe, 23 ans, tubiste du groupe à Zoomdici avant de monter sur scène.
Extrait de la performance de Hypercontent ↓↓
Ben l'Oncle Soul rendra la soul superlative ce samedi
Après cette première soirée, on garde malgré tout, des forces pour l’artiste de renom Ben l’Oncle Soul qui sera présent au Monastier ce samedi 5 août avec Big Funk Brass. Il est devenu la référence soul en France. Il défendra son nouvel album Is it you ? lors d’une grande tournée européenne dont le passage au Festival du Monastier est l’un des temps forts de cette édition. "Ben" et Big Funk Brass se connaissent bien et réservent quelques surprises.
Lire aussi
Si vous avez raté le Festival
Vous avez raté une journée ou une soirée… Pas de panique le Festival du Monastier propose des rétrospectives vidéos de chaque jour, publiées sur l’Instagram du festival.
Le programme des jours à venir :
Samedi 5 août :
- Big Funk Brass - Funk
- Ben l’Oncle Soul - Soul music - Ben L’Oncle Soul est devenu la référence soul en France. Il défendra son nouvel album Is it you ? lors d’une grande tournée européenne dont le passage au Festival du Monastier sera l’un des temps forts de cette édition.
Dimanche 6 août :
- Love Boat - Jazz
- Živeli Orkestar - Tzigane balkan Živeli Orkestar et sa chanteuse Suzana Djordjevic
Lundi 7 août :
- Bigre Big Band & Célia Kameni - Jazz
- Fragments/Yves Rousseau septet - Jazz
Mardi 8 août :
- Le Grand ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France Apogée des cuivres, prestige et excellence musicale, les voutes de l’Abbatiale St Théofrède accueilleront David Guerrier et Pascal Contet, concertistes d’exception ainsi que le Grand ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France pour un concert grandiose.
Mercredi 9 août :
- La Gâpette - Chanson Musette Rock
- Gallowstreet - Fanfare Electro Funk
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire