"La Surprise du Chef" des enseignants-artistes du Conservatoire du Puy
Le théâtre amateur s'invite sur les planches
Le festival de théâtre amateur de l'Aprotahl se déroulait cette année à Saint-Germain-Laprade. Rencontre avec des passionnés de cet art.
Fort de 39 éditions, le festival de l'Aprotahl (Association pour la promotion du théâtre amateur en Haute-Loire) se tenait ce week-end dans la salle polyvalente de Saint-Germain-Laprade. Au programme, 7 représentations par des compagnies de théâtre locales.
Une année sur deux, le festival pose ses valises au centre Pierre-Cardinal au Puy. Cette année ce sont les Tréteaux de Peynastre, compagnie de Saint-Germain-Laprade, qui ont accepté d'accueillir le festival. Il faut dire que la commune est réputée pour être une terre de théâtre.
Jean-Paul Faisandier, président de l'association, nous confie "ce festival permet aux troupes de se rencontrer". En effet, pour cette édition, sept troupes locales sont programmées et se produisent durant le week-end.
Une vingtaine de troupes locales
Au sein de l'Aprotahl, une vingtaine de troupes locales, un bureau et une même volonté : fédérer le théâtre amateur en Haute-Loire. "Nous organisons cette manifestation annuelle avec le soutien de toutes les troupes, tout le monde met la main à la pâte" nous explique Jean-Paul Faisandier.
Ce samedi après-midi, la troupe du Chambon-sur-Lignon, Ama Théâtre, présente sa pièce Histoire d'un tsunami conjugal. La veille, la troupe La cour des miracles a foulé les planches devant quelques 130 personnes. La suite sera assurée par les troupes Gamm de St-Paulien, Scène en Loire ou le théâtre de l'Ambroisie.
Jean-Paul Faisandier introduit la pièce et remercie les partenaires de l'évènement, et insiste sur l'inconditionnel soutien du Département. Place ensuite aux rires devant un seul en scène interprété par la troupe Chambonnaise.
Programme :
Vendredi : "Drôle de colocation" par la Cour des Miracles - 20h30
Samedi : "Building" par le Pont Vieux - 14h30 / "Histoire de tsunami conjugal" par Ama théâtre - 17h30 / "Des gommages corporels" par le théâtre de l'Ambroisie - 20h30
Dimanche : "T'emballe pas" par Scène sur Loire - 15h / "L'homme à l'escabeau" par le Gamm Saint-Paulien - 18h / "Les gardiennes" par Ama Théâtre - 20h30