Le Roi de l'Oiseau 2025, une édition XL et XXL

Par Nicolas Defay , Mise à jour le 13/07/2025 à 06:00

"XL" pour quarante en chiffre romain. "XXL" pour Extra Extra Large, en langage contemporain. Le quarantième Roi de l'Oiseau promet de fêter son anniversaire de la manière la plus énorme possible. Au programme ? Pas moins de 250 spectacles gratuits et toute une ribambelle de shows impressionnants.

Du 17 au 21 septembre, la cité ponote va de nouveau troquer son XXIᵉ siècle contre son XVIᵉ, faisant de la ville la capitale des arts de la Renaissance. Gérard Langrené, président du Roi de l'Oiseau depuis huit ans, assure que ces fêtes seront à marquer d'une croix dans l'histoire du festival.

"Cette quarantième édition sera majestueuse, car ce sera l'entrée de François 1er au Puy-en-Velay !, lance-t-il. Elle se voudra aussi élégante et festive que grandiose et amicale".

À chaque édition, des sourires et des rires fusent dans les ruelles de la cité ponote.
À chaque édition, des sourires et des rires fusent dans les ruelles de la cité ponote. Photo par Nicolas Defay

Il ajoute en imageant finement : "Nous avons réuni tous les ingrédients dans la marmite. Il suffit de bien les remuer pour en sortir un met des plus raffinés ! Du 17 au 21 septembre 2025, nous remplirons de cette potion toutes les écuelles des festivaliers et des visiteurs pour savourer ensemble cette fête magnifique".

"Impossible de définir le nombre de personnes qui participent au festival du Roi de l'Oiseau ! Nous parlons souvent d'une affluence forte de 120 000 personnes sur le temps des festivités. Mais honnêtement, il est techniquement impossible d'avoir un chiffre précis" Gérard Langrené

Même les enfants s'en donnent à cœur joie.
Même les enfants s'en donnent à cœur joie. Photo par Nicolas Defay

Quelques gouttes de potion avant de trinquer en direct

Même s'ils ne souhaitent révéler la programmation complète qu'au dernier moment, les organisateurs partage tout de même quelques pépites dorées qui vont illuminer ce gâteau d'anniversaire XXL.

Entre autres, le concert d'ouverture sera assuré par le groupe Daridel, débarqué tout droit de la belle Italie, pour déverser sur la ville pavée des tombereaux de notes celtiques, tribales et puissantes.

Pour grignoter quelques infos de plus, il suffit de suivre se rendre le site du Roi de l'Oiseau

La Lutte vellave revient en terres aniciennes, tournoi de combat venu du fond des âges pour conquérir le troupeau mythique des brebis noires du Velay... Un rituel obscur et sauvage.

Le Tableau prestigieux, avec des artistes au même qualificatif, soufflera une fable plein d'humour qui dépeint les travers des élites d'une petite ville d'Espagne.

Le Roi de l'Oiseau est la plus grande fête du Puy-en-Velay et du département entier.
Le Roi de l'Oiseau est la plus grande fête du Puy-en-Velay et du département entier. Photo par Nicolas Defay

Un show pyrotechnique démentiel

Pour s'en mettre plein la vue, place du Dragon Time. C'est un spectacle de feu autour de personnages déroutants et d'une diva fabuleuse. La pyrotechnie et la fibre optique pousseront la vision à l'extrême, jouant intensément avec tous nos sens.

Enfin, il y aura bien évidemment le grand tournoi du Roi de l'Oiseau et le sacre du meilleur archer ou de la meilleure archère de ce quarantième opus. Ou encore le bal Renaissance et l'immense défilé de clôture, rassemblant des milliers de personnes en costumes d'époque, déambulant à travers la ville sur fond de musique, de grimasses et de mille couleurs.

Les organisateurs ont donné quelques infos, gardant pléthores sous le pied.
Les organisateurs ont donné quelques infos, gardant pléthores sous le pied. Photo par Nicolas Defay

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider