La Maîtrise de la cathédrale du Puy ouvre un atelier de musique médiévale
Le Rocher de Costaros, un site prisé des grimpeurs et des faucons pèlerins
Au rocher de Costaros du suc de Bartou sur la commune de Chamalières-sur-Loire, les règles de cohabitation avec les espèces protégées sont à respecter. Site d’escalade emblématique du département de la Haute-Loire, c’est également un lieu de nidification du faucon pèlerin, espèce rare et protégée.
Pour les grimpeurs confirmés, les 53 voies (de 4c/5a à 7c) du site sont accessibles hors période de nidification. De février à mars le site est fermé pour laisser le couple s'installer (parades, accouplements, aménagements du nid..) et permettre la localisation précise de son aire par les agents de l'Office Français de la Biodiversité. Ensuite les voies occupées par l’espèce sont fermées de mars à juin période de nidification, la grimpe est donc interdite pour assurer la protection et la nidification du faucon pèlerin. Un arrêté municipal précise les périodes où la pratique de l’escalade est autorisée sur le site de grimpe.
Le site est régulièrement observé pour le suivi de l’espèce et pour adapter les périodes auxquelles l’escalade est possible. Les informations sont disponibles auprès de la mairie de Chamalières-sur- Loire (mairie@chamalieres-sur-loire.fr - 04 71 03 42 06).
Le Rocher de Costaros est interdit à la grimpe
Le Club Horizon Vertical souhaite informer l’ensemble de ses membres et plus largement les grimpeurs du département, qu’aujourd‘hui le Rocher de Costaros est interdit à la grimpe. Le nid du couple de faucons pèlerin doit être localisé. Ensuite, d’avril à juin, les faucons pèlerin sont en période de reproduction et d’élevage des jeunes. Sur l’ensemble de cette période, pour les grimpeurs, veuillez-vous renseigner sur les voies praticables avant d’envisager toute sortie au Rocher, car le dérangement de l’espèce peut compromettre sa nidification (abandon des œufs, prédation, chute accidentelle...).
Le Club Horizon Vertical en partenariat avec la LPO, souhaite donc rappeler quelques règles de bonnes pratiques aux grimpeurs pour concilier pratique sportive et respect des espèces protégées :
- Prendre connaissance et respecter les panneaux que vous pouvez trouver sur les parkings ou au pied des voies,
- Vous renseigner en amont de votre sortie afin de savoir si des mesures spécifiques sont mises en place pour la voie que vous souhaitez réaliser, en particulier de décembre à juillet,
- Éviter d’arracher la végétation et ne pas purger les nids que vous pouvez croiser, • Signaler à votre club ou votre fédération vos éventuelles observations d’oiseaux présents sur la paroi,
- Si vous avez un projet d’équipement, merci de contacter le propriétaire et le gestionnaire d’espace local
Dans tous les cas, quelle que soit l’activité de pleine nature que vous pratiquez, la LPO rappelle que vous traversez le territoire d’animaux, même si vous ne les voyez pas, et qu’il faut les respecter. Ces règles de bonnes pratiques sont adaptables en tout milieux et pour toutes pratiques sportives, en plus de quelques autres (ne pas jeter ses déchets, éviter le hors sentier, tenir son chien en laisse,…) pour un partage de l’espace respectueux de la biodiversité et des milieux.
Retrouvez tous les conseils de la LPO sur le site : https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/sos-biodiversite/sport-et-loisirs/
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire