Le Puy se mobilise pour la Journée mondiale contre la polio

, Mise à jour le 24/10/2025 à 13:30

Temps de lecture : 2 minutes

À l’occasion de la Journée mondiale contre la polio, ce vendredi 24 octobre, le Rotary International et son club local du Puy Mont-Anis rappellent l’importance de la lutte contre cette maladie infectieuse paralysante et potentiellement mortelle. La poliomyélite touche principalement les enfants de moins de cinq ans et se transmet exclusivement d’humain à humain, par des eaux ou des aliments contaminés.

Depuis 1988, le Rotary finance les campagnes mondiales de vaccination contre la polio. Grâce à ces efforts, le nombre de cas a été réduit de 99,9 %. Pourtant, depuis le début de l’année, 33 enfants ont été paralysés par le virus sauvage, principalement en Afghanistan et au Pakistan. Au total, le Rotary a contribué à protéger près de 3 milliards d’enfants dans 122 pays, apportant plus de 2,1 milliards de dollars et d’innombrables heures de bénévolat. Les experts alertent : si la vaccination s’arrêtait, la polio pourrait à nouveau paralyser 200 000 enfants par an d’ici dix ans.

Le Rotary Le Puy Mont-Anis collecte vos cartouches d’encre pour lutter contre la polio

Au niveau local, le Rotary Le Puy Mont-Anis organise une collecte de cartouches d’imprimantes jet d’encre (hors cartouches laser). Ces cartouches sont revendues à l’entreprise Cartouche-vide pour être réutilisées ou recyclées. Les fonds récoltés sont reversés pour financer la vaccination, complétés chaque année par une contribution équivalente de la fondation Bill et Melinda Gates.

Cette initiative, lancée mercredi soir à la mairie du Puy, s’inscrit dans un partenariat de trois ans avec la municipalité et le réseau éducatif local. Lycées, collèges et Centres de formation d’apprentis participent également, pour la seconde année consécutive, en mettant à disposition des bacs de collecte. Ceux-ci resteront accessibles jusqu’à la fin de l’année.

Le Rotary invite donc les habitants à ne pas jeter leurs cartouches d’encre et à les déposer dans les bacs prévus. Un geste simple qui contribue concrètement à éradiquer la polio dans le monde.

Vous aimerez aussi

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider