Coût de la vie en février : les bonnes nouvelles… et les moins bonnes
Le Puy : quand Michel Chapuis mise sur l'optimisme
Ce vendredi 31 janvier, Michel Chapuis a adressé ses vœux pour la nouvelle année, devant plusieurs centaines de personnes. Difficultés et développement économique, gloires sportives, grands travaux et hommage à Michel Joubert. Zoomdici vous propose un condensé de son discours de plus de 30 minutes (sans compter les interruptions vidéo).
Traditionnellement, Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, s'assure d'être le dernier de l'agglomération à adresser ses vœux à ses administrés ainsi qu'à ses homologues, élus du territoire. Et 2025 ne déroge pas à la règle, puisque cette fois la cérémonie s'est tenue ce soir du vendredi 31 janvier, au cœur de la Halle multisport de Quincieu.
« Il avait une connaissance parfaite du terrain et tous les élus le respectaient pour la maitrise de ses dossiers », Michel Chapuis, en hommage à Michel Joubert
Après avoir traditionnellement salué toutes les personnes présentes, notamment celles à ses côtés sur scène, dont le préfet Yvan Cordier, les députés Laurent Wauquiez et Jean-Pierre Vigier, la président du conseil départemental Marie-Agnès Petit ou encore ses adjoints municipaux, Michel Chapuis a d'abord tenu à rendre hommage à son prédécesseur à la présidence de l'agglomération :
« En premier lieu, tout le monde comprendra que mes premiers mots soient pour celui qui a présidé pendant plusieurs années la communauté d'agglomération du Puy-en-Velay, Michel Joubert. Michel était un homme d'engagement, de convictions, profondément dévoué à notre territoire.
Connu pour son franc-parler, il avait une manière bien à lui d'animer les conseils communautaires, de discourir souvent agacé par les normes et les règlementations tatillonnes qui bridaient son action. Mais c'est aussi cela qui faisait de lui un homme entier et déterminé à défendre les intérêts de notre agglomération. Il avait une connaissance parfaite du terrain et tous les élus le respectaient pour la maitrise de ses dossiers.
Pugnace, coriace, il se batait sans relâche pour la concrétisation de chaque projet, convaincu que notre avenir passait par l'action. Sa disparition soudaine, début septembre, laisse un vide immense, non seulement dans notre collectivité, mais aussi dans le cœur de tous ceux qui ont eu l'honneur de le connaitre et travailler à ses côtés. »
Lire aussi
« Notre ville connait de beaux succès »
Une fois une pensée émue adressée aux proches de Michel Joubert, le maire du Puy introduit son discours sur un ton positif, heureux d'accueillir les ponots en cette salle multisport flambant neuve : « Notre ville connait de beaux succès, qui rencontre de belles victoires, et ce sera le thème de cette soirée. »
À commencer par les sportifs de la ville, petits et grands, collectifs ou individuels,
« En 2024, nous avons communié au passage de la flamme olympique. Puis, nous avons vibré avec la coupe de France à la fin du mois de janvier, rappelez-vous, dans un match historique contre Rennes à Saint-Etienne, au stade Geoffroy Guichard. À la hauteur d'un quart de finale historique, devant plus de 31 000 supporters, le Puy Foot est tombé les armes à la main face à Rennes. Les altiligériens sont parvenus à faire douter un adversaire d'un calibre européen, ne courant qu'après un petit but durant la majorité du match. »
Pour revivre ce moment :
- Le Puy Foot / Stade Rennais : « Merci à tous ! » 01 mar 2024
- Le Puy Foot / Rennes : « Bien sûr qu'on y va pour gagner » 27 fév 2024
- Puy Foot - Rennes : « Plus aucun altiligérien ne pourra dire qu'il n'est pas au courant de ce match » 19 fév 2024
- Le Puy-Rennes : l’album-photo des supporters ponots 01 mar 2024
« Tous nous ont fait vibrer »
Il en profite alors pour remercier le coach de l'équipe de foot ponote, Stéphane Dief, mais aussi Franck Bornerand, l'entraineur des Aigles du Velay, l'équipe locale de basket-fauteuil.
« Il a conduit nos sportifs du handibasket sur la plus haute marche. Et il entraine également l'équipe de France, avec laquelle il a participé, à Paris, aux jeux paralympiques. »
Et de saluer le parcours en coupe de France de l'équipe de football voisine : le FC Espaly, « qui a tenu la dragée haute contre le Paris Saint-Germain ».
TRAVAUX
Si le précédent mandat de Michel Chapuis a été celui de la construction ou de la rénovation d'espaces culturels et associatifs sur le territoire ponot, il explique avoir voulu, et vouloir toujours, placer son mandat actuel sous le signe du sport, permettant la rénovation ou la construction d'espaces sportifs plus modernes, plus spacieux, plus adaptés et/ou de meilleure qualité.
La salle de la savate, le complexe de Quincieu, le Palais des Sports, le skatepark, les gymnases du Val-vert, de Massot et de Guitard, le terrain de rugby, la piste d'athlétisme, tant de projets, aboutis ou non, que l'élu met en avant.
« Nous aurions toutes les raisons de la regarder avec pessimisme, inquiétude, morosité (...)
Mais force est de constater que tout n'est pas rose. S'il est fier des projets portés par la commune, en partenariat avec le département, la région, l'État, le maire du Puy se montre conscient des incertitudes, voire des inquiétudes qui touchent chacun.
« Mesdames, messieurs cette année, nous aurions toutes les raisons de la regarder avec pessimisme, inquiétude, morosité.
Quand on voit la situation du monde et qu'on s'aperçoit à quel point le fracas des armes ne s'estompe ni en Ukraine ni au Proche-Orient.
Quand on salue la chute d'un dictateur, mais que l'on s'interroge sur la transition en Syrie et ses répercussions dans le Proche-Orient.
Quand on sait que Donald Trump est de retour à la Maison-Blanche avec une vision qui, franchement, disons-le clairement, ne considère pas l'Europe comme étant la pierre angulaire de ses décisions ni ses intérêts.
Et quand, plus près de nous, les images de Mayotte dévastées par le cyclone Shido viennent nous hanter, on a des raisons de s'inquiéter. Dans le même temps, quand on regarde notre pays, on constate une situation de crise politique provoquée par la dissolution. Tout le monde l'a compris. »
« L'année commence donc sans cap et sans budget. On connaît des tensions budgétaires avec une dette publique de 3 103 milliards d'euros qui atteint des records alors même que nous sommes l'un des pays où les impôts et les taxes sont déjà parmi les plus élevés du monde. Ce double attentisme politique et budgétaire a d'ores et déjà des conséquences. Face à tout cela, notre responsabilité d'élus locaux n'est que plus grande. »
(...) Mais même si les moyens sont évidemment limités, ma conviction est, qu'avec mon équipe, nous devons nous efforcer de préserver et de protéger les ponots, de renforcer nos liens de proximité et de solidarité. »
C'est alors qu'il annonce aux ponots qu'aucune hausse des taux d'impôts ne leur sera imposée, pour la 15ᵉ année consécutive, suite au vote du budget communal en avril. Les subventions aux associations culturelles, sportives et caritatives seront, elles, maintenues.
30 ans que nous l'attendions
Parmi la liste des grands investissements qu'il évoque, Michel Chapuis revient sur celui de la voie verte du Dolaizon.
« Chers amis, 30 ans que nous l'attendons. La voie verte, sur les berges du Dolaizon, est enfin lancée sous maitrise d'ouvrage de la Région. Elle reliera Vals au Puy, en serpentant en ville pour terminer à Baccarat. »
Et de poursuivre à propos du chemin de Saint-Jacques : « Fiers du chemin de Saint-Jacques, nous en aménageons les premiers kilomètres, de la rue des Capucins, au chemin des crêtes à Vals, en passant par le second bassin sur la commune d'Espaly. Il offrira probablement la plus belle vue sur la ville du Puy. Cet aménagement, porté par la communauté d'agglomération, financé par la Région, l'État, le Département, la com d'Agglo, bénéficiera, bien sûr, en premier lieu, aux habitants de ces trois communes. »
Le quartier de Taulhac, le quartier Jean Solvain et le trottoir du Breuil devraient, eux aussi, être rénovés au cours de cette année 2025.
Une promenade sur le Breuil
Place du Breuil, un aménagement est prévu, dans le cadre d'une réfection du trottoir. Selon le projet annoncé par le maire, il prévoit la création d'une promenade, devant le théâtre et le tribunal.
Il inclurait des dalles arkose et des joints perméables, "bénéfiques à l'environnement", la plantation d'une quinzaine d'arbres, l'installation de bans publics, etc.
Des préoccupations sur la carte scolaire
S'il évoque la rénovation de l'école Jeanne d'Arc, qui après plusieurs reports devrait débuter en 2025 et durer deux ans, il revient sur la carte scolaire, proposée par l'inspection académique et créant déjà l'émoi dans tout le département.
« Alors même que nous avons cet important projet de rénovation, nous apprenons le projet de suppression de deux postes d'enseignant. L'un à l'école Jeanne d'Arc, le second à l'école Michelet. Bien que la baisse démographique soit une réalité, à laquelle notre département n'échappe pas, elle ne doit pas pour autant justifier une réduction disproportionnée des moyens alloués à l'éducation. »
Pour en savoir plus :
Il affirme ainsi que la municipalité « se mobilise pleinement pour défendre la qualité de l'enseignement dans ses établissements ». Il soutient alors l'action des parents mobilisés contre ces suppressions de poste, et annonce vouloir discuter avec l'inspecteur académique de ce sujet, « pour minimiser l'impact sur nos enfants ».
« Soutenir nos commerces, c'est d'abord acheter local »
Avant de terminer son discours, Michel Chapuis s'adresse aux commerçants ponots, pourtant mécontents de la récente et importante hausse de la CFE, dont beaucoup sont présents ce jour :
« Mon travail, vous le savez, c'est de veiller à avoir une bonne offre commerciale en centre-ville et croyez-moi, vraiment, croyez-moi : beaucoup, nous l'envient. Chaque année, la ville booste le pouvoir d'achat des consommateurs du centre-ville en lançant de façon récurrente l'opération "coup de pouce pouvoir d'achat" et injecte 20 000 euros cash dans le commerce local. Car soutenir nos commerces, c'est d'abord acheter local. À vous les commerçants, l'accueil, le produit, le prix à nous l'équipe, le stationnement, la propreté, l'embellissement avec nos beaux ciels de rue. Merci pour tout ce que vous faites. Merci pour votre dynamisme qui rend notre ville attractive. Car oui, la ville est belle, la ville est attractive et les gens viennent la visiter. »
« L'année 2024 restera une année dynamique, voire historique »
Justement, Michel Chapuis clôture son long monologue par l'un des atouts de la ville du Puy-en-Velay, son patrimoine culturel, et les évènements qu'elle propose tout au long de l'année.
« L'année 2024 restera une année dynamique, voire historique, comme en témoignent les chiffres de l'office du tourisme. Elle a même battu tous les records avec 109 615 nuitées réservées via les plateformes en ligne », se réjouit-il.
Et de poursuivre : « Une nouvelle fois les grands événements ont connu un énorme succès avec, évidemment, d'importantes retombées économiques pour la ville, et des retombées de presse nationale. Toutes les caméras sont braquées sur la ville. »
Tournage du téléfilm "Meurtres au Puy-en-Velay", Nuits de Saint-Jacques, Fêtes du Roi de l'Oiseau, course du 1er mai, etc. Il remercie organisateurs et bénévoles, et évoque avec enthousiasme la saison à venir.
« Merci à toutes celles et ceux qui font le Puy-en-Velay. Cette proximité, c'est en fait le prolongement de ce que chacune et chacun d'entre nous fait pour notre territoire. »
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire
1 commentaire
a nous le stationnement effectivement vu les tarifs très fortement augmentés pour une ville de 18000 habitants on est pas à Paname! on ne doit pas fréquenter la même ville aux rues bien souvent désertes et aux commerces fermés mais bon il reste le rêve