Coût de la vie en février : les bonnes nouvelles… et les moins bonnes

Par Clara Serrano , Mise à jour le 01/02/2025 à 06:00

Prix de l'électricité et du gaz, livret d'épargne populaire, tabac, chaînes de télévision, etc. On fait le point sur ce qui change à partir de ce mois de février 2025. 

Variations sur les prix des énergies

Plusieurs changements ont lieu ce 1ᵉʳ février dans le secteur des énergies. 

Côté électrique, on note d'abord la fin du bouclier fiscal, officialisé dans une publication du Journal Official du 28 décembre dernier. Mis en place en 2022, il avait permis de plafonner les augmentations à 4 % TTC pour les foyers bénéficiant des taris réglementés, puis à une moyenne de 15 % à partir de février 2023, pour diminuer l'impact de la hausse des prix. 

Par ailleurs, le prix de l'électricité devrait baisser, malgré la fin du bouclier et le retour de certaines taxes. La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a recommandé une baisse qui fixera ce tarif à 239 euros TTC/MWh (mégawattheure) à compter de février 2025, contre une moyenne actuelle de 281 euros TTC/MWh, en vigueur depuis février 2024. Plus de 20 millions de foyers clients du tarif règlementé, aussi appelé tarif bleu, bénéficieront d'une réduction de 15 %.
10 millions de foyers abonnés à des offres de marché ne sont, eux, pas concernés.

Côté gaz cette fois, c'est une hausse des tarifs à laquelle il faut s'attendre. D'après la commission de régulation de l'énergie, le tarif du gaz pour l'eau chaude et la cuisson devrait augmenter en moyenne de 0,8 % en février, et de 1 % pour le gaz destiné au chauffage. 

L'intelligence artificielle réglementée, un peu

Cette mesure prendra effet à partir du 2 février : le règlement européen sur l'intelligence artificielle interdit les systèmes d'intelligence artificielle présentant "des risques inacceptables" tels que la manipulation inconsciente ou la notation sociale. 

Selon le site info.gouv.fr, "ces interdictions visent à garantir le respect des normes et des valeurs fondamentales européennes". 

Les fréquences de télévision redistribuées

L'autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) exclut dès la fin du mois les chaînes C8 et NRJ12 de la TNT. 

Cette décision fait suite à une redistribution des fréquences et a également abouti à la signature de nouvelles conventions avec d'autres chaines, qui occuperont des fréquences jusqu'en 2035, parmi lesquelles Ouest-France TV et CMI TV. 

Ce changement ne sera effectif qu'à la fin du mois.

Les taux d'épargne évoluent

Dès ce samedi, les taux d'intérêt des livrets A et d'épargne populaire (LEP) seront revus à la baisse. Pour le premier, fixé à 3 % en 2023, il redescendra à 2,4 %.
Le second, lui, initialement fixé à 4 %, passera à 3,5 %. 
Des révisions qui s'expliquent, selon le site du gouvernement, par le ralentissement de l'inflation. 

Les frais bancaires devraient, eux, augmenter. Les "petits" et "moyens consommateurs" (offres de base, assurence perte et vol), verront leurs frais augmenter de 5 % environ. Alors que les "gros consommateurs" (cartes gold, services haut de gamme), devraient voir leurs tarifs augmenter de près de 3,8 %. 

Le prix du tabac augmente

Les intérêts baissent, mais pas les dépenses. Le prix du tabac augmente lui aussi, après que la dernière hausse ne date que du 1er janvier dernier. 
Un arrêté publié au Journal Officiel du 14 janvier 2025 indique une évolution du prix des paquets de cigarettes de certaines marques. L'objectif affiché par le Programme national de lutte contre le tabac est de porter progressivement le prix du paquet à 13 euros en 2027. 

Ces hausses sont comprises entre 20 et 30 centimes selon les marques. Parmi les marques concernées, on trouve Gauloises Blondes, Lucky Strike, JPS Blanc, News&Co Bleu, News Classic, Interval, Maya, Austin, Fortuna, Bastos, Royale, etc. 

Celui des péages aussi

Le tarif des péages autoroutiers devrait lui aussi augmenter. En moyenne, cette hausse devrait représenter 0,9 % à l'échelle du territoire français. 

En Auvergne-Rhône-Alpes, les sociétés d'autoroutes les plus répandues sont Vinci et APRR. Pour la première, qui détient les autoroutes 89 et 7, la hausse des tarifs est annoncée à 2,89 % en classe 1, 2,88 % en classe 2 et 2,90 % en classe 3. Pour APRR, propriétaire via AREA, des autoroutes 49, 48, 41. 

Retrouvez ci-dessous les tarifs en vigueur :

Changements pour les étudiants

À partir du lundi 3 février, la plateforme unique d'inscription en première année de master sera ouverte aux étudiants, avec l'offre des formations disponibles à la rentrée prochaine. 

Dès le 1ᵉʳ, les étudiants situés en zones blanches, comprenez qui n'ont pas accès à des restaurants universitaires, recevront une carte prépayée pour se fournir dans les commerces d'alimentation. Elles atteindront 40 euros pour les élèves boursiers, 20 euros pour les autres.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider