Le Puy-en-Velay : un Café mortel pour parler librement de la fin de vie
Ce lundi 20 avril, membres du club, élus et partenaires, se sont réunis pour lancer les travaux de rénovation du stade Lafayette. A la clé, un nouveau terrain et un éclairage plus performant.
Les joueurs du ballon ovale devraient bientôt profiter d'un tout nouveau terrain synthétique et d'un éclairage amélioré. Depuis près de 10 ans, Gérard Roméas, président du club, espérait ces travaux pour faire évoluer les équipes, « même si, on le sait, en rugby, on joue dans la boue, dans la terre, c'est pas un souci. Maintenant, quand on a l'opportunité d'avoir quelque chose d'encore mieux, on prend. »
Avec près d’une quinzaine d’équipes, le CO le Puy Rugby a bien grandi. « En 2006, il y avait 85 joueurs aujourd’hui, il y en a 240 », explique Gérard Roméas. Un club qui peut compter sur ses bénévoles pour assurer entrainements et matchs. Cependant depuis de nombreuses années l'état du terrain s'est dégradé et l'effectif grandissant ne permet plus de le préserver.
Selon le président du club, « le terrain sur lequel nous sommes, est complètement inutilisable et même dangereux pour les pratiquants. » Pour répondre à la forte croissance du club de rugby et à l’usure du terrain, de gros travaux sont donc engagés.
La refonte du terrain passe tout d'abord par l'installation d'une pelouse synthétique. Celle-ci permettra une utilisation plus importante, tout en réduisant les besoins d’entretien. « On sait que cette surface va nous permettre d'être utilisée régulièrement par l'ensemble des équipes », souligne le président du club.
« On va gagner de l'entretien pour les services de la ville, puisqu'on ne tond pas, on ne retrace pas les lignes, on entretient nettement moins que ce qui est naturel. » Michel Chapuis
Cette pelouse synthétique est homologuée pour jouer jusqu'en fédérale 1, mais elle permet aussi des économies d’entretien et de consommation d'eau. En effet, le maire du Puy, Michel Chapuis explique : « On va gagner de l'entretien pour les services de la ville, puisqu'on ne tond pas, on ne retrace pas les lignes, on entretient nettement moins que ce qui est naturel et ça permettra donc aux équipes de jouer plus souvent, plus régulièrement, sans abîmer le terrain. »
L’éclairage est lui aussi dans le cahier des charges avec le passage au LED pour les deux terrains, qui permettra un gain d'efficacité de 92 000W à 32 000W, avec une consommation 3 fois moins importante que le système actuel. Les travaux devraient durer environ quatre mois, avec une livraison prévue au début de la saison prochaine.
Le coût total des travaux s’élève à 1 117 000 euros, avec un financement de la région, du département, du syndicat d’électricité et de la commune. Cet investissement majeur participe à la valorisation du rugby au Puy, mais également sur toute l'agglomération du Puy, où le club a prouvé, au cours de ces dernières années, sa popularité et son engagement.
Malgré les travaux, les entraînements continuent jusqu’à la fin de la saison au stade d’Audinet à Brives-Charensac ou à Taulhac. Ce chantier, d’une durée d’environ quatre mois, doit permettre la réouverture du stade à temps pour le début de la prochaine saison en septembre prochain.
« Ça fait 20 ans qu'on cherche des choses meilleures pour le club. Depuis 10 ans, on a bien poussé pour ce terrain et finalement, on arrive au bout. » conclut Gérard Roméas.