Le lycée Simone Weil en bleu et blanc pour la journée de la Paix et de l'Europe

, Mise à jour le 16/05/2024 à 04:00

En mémoire de ceux qui se sont battus pour unir l'Europe, le Conseil de la Vie Lycéenne du Lycée Simone Weil a organisé le mardi 7 mai dernier une action de commémoration pour se souvenir de l'œuvre de Robert Schuman, père fondateur de l'Union européenne.

Le 9 mai 1950, Robert Schuman, ministre des Affaires étrangères français, prononçait un discours à l'occasion de la création de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Dans le même esprit d'unité, en s'appuyant sur l'héritage de Robert Schuman, les élèves élus au CVL ont organisé le 7 mai, une Journée de la paix et de l'Europe.

En invitant tous les lycéens à s’habiller en bleu et en blanc, les élèves du CVL ont porté un projet symbolique, associant la couleur bleue de l’Europe au blanc de la paix. Ils ont invité toutes les classes du lycée à participer à un kahoot, questionnaire interactif en ligne, et à se répondre à des questions pas toujours simples sur les valeurs portées par l’Europe, sur les étapes de sa construction et sur la portée internationale vecteur de paix. Au terme de la finale, le quizz a été remporté par Nino, Gianni et Loan. Chacun d’entre eux s’est vu remettre un bon d’achat.

Lilie, la présidente du CVL, a ensuite prononcé un discours en présence de monsieur Portal, Président du Mouvement européen, de monsieur Monnier, représentant de l’Office National des Anciens Combattants, ainsi que de madame Sauvan-Graindorge, Proviseure, et de madame Beraud, Proviseure- Adjointe. Lilie a insisté sur le sens de l’Europe pour sa génération, sur l’ouverture culturelle nécessaire et sur l’entraide et la fraternité qui voient ses camarades. Les membres du CVL ont enfin remercié chaleureusement tous les participants qui ont pris part à cet événement.

Vous aimerez aussi