Le Bouchet-Saint-Nicolas sort enfin la tête de l’eau
Le lycée Simone Weil au-delà des frontières
C'est fait ! Le lycée public ponot Simone Weil vient d'obtenir son label Euroscol, une distinction de haut niveau qui atteste la qualité des projets européens menés.
En janvier, une décision ministérielle avait été prise d’implanter au lycée Simone Weil une section internationale britannique à recrutement départemental. À présent, l'établissement ajoute à son palmarès le label Euroscol qui reconnaît l’engagement dans une dynamique d’ouverture européenne et internationale des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat et s’inscrit dans la construction d'un Espace européen de l'éducation.
En route pour Leipzig...
23 élèves en section internationale britannique, 117 en section Euro avec discipline non linguistique Histoire, 47 en section euro avec discipline non linguistique Physique, option LV3 Italien, préparation à la certification Cambridge et à la certification Allemand.
Le lycée a rejoint le Consortium ERASMUS + qui lui permet de proposer des immersions à l’étranger en respectant l’égalité des chances : cette année, 30 élèves partiront à Leipzig (Allemagne).
...et aux quatre coins du monde
En complément, l’établissement autorise l’absence des élèves qui partent sur des mobilités individuelles jusqu’à un mois avec une transmission des cours via les ENT.
En 2022/2023, 18 jeunes sont partis en mobilité individuelle : 14 grâce au partenariat DAREIC (République Tchèque – Pologne – Serbie), 2 autres partenariats organisés par les familles (Chicago et Japon) et 2 grâce à notre partenariat avec Edendary st Mary’s Secondary School en Irlande.
Cette année, ces dispositifs sont reconduits et augmentés par le départ de 5 jeunes en Picasso Mob et de 2 jeunes en 1 ère en expérimentation pour la mention mobilité européenne. En contrepartie, nos classes accueillent les jeunes correspondants et c’est une richesse pour tous. Les élèves internes ont pu postuler et 3 correspondants ont été accueillis à l’internat.
Un petite morceau de Finlande
L’établissement est aussi adossé au lycée de Tampere en Finlande depuis une vingtaine d’années et échange une année sur 2. Ce sont à chaque fois entre 20 et 25 jeunes qui participent à l’échange. Le lycée est aussi en partenariat avec Leipzig en Allemagne depuis 5 années. Toujours pour l’allemand, nous sommes en partenariat avec l’OFAJ qui nous aide à financer nos mobilités, et attachés à l’association locale culturelle franco-allemande de la LORELEI.
"Depuis 4 ans, nous sommes aussi en partenariat avec l’INSPE pour permettre l’immersion de professeurs chiliens dans notre lycée. Nous sommes aussi affiliés à l’association de la DANTE ALIGHIERI et nos élèves participent au concours du 2nd cycle". Yoanna Sauvan-Graindorge, proviseure du lycée Simone Weil
Cette année, en sus des 30 mobilités Erasmus pour l’Allemagne, un séjour à Turin est prévu pour les LVC italien. Dans le cadre et sous financement des cordées de la réussite « Graines d’ingénieurs, cultivons la réussite », un séjour est programmé à Londres autour du codage avec les élèves encordés de la spécialité NSI.
Vos commentaires
Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire