Le lycée Charles et Adrien Dupuy construit des ponts avec l’outre-Rhin

, Mise à jour le 17/06/2023 à 17:00

Les élèves germanistes des classes de seconde du lycée Charles et Adrien Dupuy du Puy-en-Velay ont accueilli leurs correspondants allemands durant toute une semaine, du samedi 3 au samedi 10 juin 2023.

Les jeunes français avaient fait la connaissance de leurs homologues d’Outre-Rhin lors du premier volet de l’échange scolaire au mois de mars dernier.
Ils s’étaient rendus pour une semaine  à Nordhausen en Allemagne, dans le Land de Thuringe, qui est la région allemande partenaire de la région Auvergne Rhône Alpes.
Ils avaient pu y découvrir le système scolaire grandeur nature au lycée Wilhelm von Humboldt, ainsi que la vie quotidienne de leurs camarades .

Des jeunes lycéens allemands à la découverte du Velay

À leur tour, les jeunes lycéens ponots ont eu le plaisir de faire découvrir leur lycée, leur région et leur quotidien à leurs correspondants.
Ce fut une semaine riche en échanges et en découvertes . Visite guidée de la ville du Puy-en-Velay, journée d’excursion au Monastier sur Gazeille où ils ont visité les musées de l’école et des croyances populaires, visite de la forteresse de Polignac, ascension du Rocher Saint Michel , initiation à la dentelle au fuseau au centre d’enseignement de la dentelle.

Contes et légendes partagés au coeur de cet échange culturel

Cet échange avait pour fil conducteur les contes et légendes de Thuringe et d’Auvergne .
Les lycéens auvergnats ont donc pu, grâce aux différentes visites et à un travail commun à la bibliothèque du lycée, faire découvrir à leurs partenaires quelques légendes du Velay, avec pour réalisation finale un livret  en langues allemande et française.

Ce projet a été financé par le programme Erasmus +,  dans le cadre du consortium piloté par la DRAREIC (Délégation de région académique aux relations européennes, internationales et à la coopération), en association avec le GIP FIPAG.

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider