Le Lions Club du Puy rugit contre le harcèlement scolaire

, Mise à jour le 08/05/2025 à 15:30

Face à la terrible réalité du harcèlement scolaire, des associations, des institutions et des acteurs de terrain s’engagent pour sensibiliser et accompagner les victimes. C’est dans cette dynamique que le Lions Club du Puy-en-Velay a choisi de soutenir l’association «  Justice et Partage  ».

Le jeudi 10 avril, le président du Lions Club du Puy-en-Velay, Grégory Régnier, mettait à l’honneur l’association « Justice et Partage ». Au cours de cette soirée qui se tenait au château de Saint-Vidal, le Lions Club du Puy-en-Velay a remis un chèque de 10 000  € à l’association.
Cette année, l’action principale du Lions Club porte sur la lutte contre le harcèlement scolaire et c’est la raison pour laquelle elle a fait appel à l’association « Justice et Partage ».

« Justice et Partage »

L’association créée en 1994 porte plusieurs valeurs : une écoute attentive et confidentielle, un consentement aux démarches proposées et des services gratuits. Les membres de l’association travaillent en lien étroit avec des structures et des professionnels locaux accueillant des victimes comme le tribunal judiciaire du Puy-en-Velay et les forces de l’ordre, pour mettre en place des dispositifs de protection pour les victimes.

Un triste constat

Le harcèlement scolaire est un problème qui touche de nombreux élèves en France. Il prend plusieurs formes : physique, verbale, psychologique, sexuelle ou discriminatoire. Avec l’essor des réseaux sociaux, le cyberharcèlement s’est aussi imposé comme un phénomène inquiétant.

Il poursuit les victimes au-delà des murs de l’école et amplifie leur détresse. Aujourd’hui, environ 1 élève sur 10 est concerné par une forme de harcèlement, et 1 sur 7 par du cyberharcèlement, les collégiens étant les plus touchés.

 

Un jeu pour mieux comprendre le harcèlement

La prévention restant la clé de la lutte contre le harcèlement scolaire, l’association « Justice et Partage » a créé un jeu collaboratif, « Le Serious Game ». Ce jeu, basé sur le principe de l’Escape Game, est une approche immersive et participative où les élèves deviennent acteurs de leur apprentissage.

À travers une série d’énigmes à résoudre ensemble, ils identifient les différentes formes de harcèlement, y compris le cyberharcèlement, ils prennent conscience du rôle des témoins et explorent les leviers d’action pour lutter contre ce fléau. Ce jeu collaboratif met en avant l’importance de l’entraide et du travail d’équipe : des valeurs essentielles pour prévenir le harcèlement et construire un environnement scolaire bienveillant.

Briser le silence sur le harcèlement scolaire

Grâce au soutien du Lions club du Puy-en-Velay, l’association « Justice et Partage » va mettre en place, dès la rentrée 2025-2026, une campagne de sensibilisation au harcèlement scolaire dans les collèges du bassin du Puy-en-Velay.

Lors de ces interventions, les collégiens devront résoudre les énigmes sur le harcèlement. Ce partenariat incarne une volonté : celle de construire un climat scolaire plus serein, où chaque élève peut se sentir en sécurité et écouté, et ainsi briser le silence sur le harcèlement.

 

 

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire

Je renseigne ma commune de préférence :

  • Accès prioritaire à du contenu en lien avec cette commune
  • Peut être différente de votre lieu de travail
Valider